Sapin, vivant et non vivant

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Sapin, vivant et non vivant

Dans le cadre d'un stage en grande section de maternelle, je souhaiterais proposer à mes élèves une étude sur le vivant et le non vivant (et cela en lien avec la technologie : construction d'un sapin dont une boule s'allume). Aussi, je souhaiterais avoir des pistes pour travailler sur ce thème. Quelles activités pourrais-je envisager ? En vous remerciant de votre réponse.

Fri 22/11/02 - 13:00

Etude sur le vivant non vivant : pistes et activités
Je ne vois pas comment articuler le projet technologique (la construction du sapin et la boule qui s'allume) avec l'étude du vivant/non vivant mais peut-être trouverez-vous dans ces quelques idées un lien avec votre projet.
L'important est de donner du sens aux apprentissages et la dérive du thème est de chercher à tous prix un lien entre les activités…
Il est possible de mener un projet techno pour fabriquer un centre de table qui s'allume avec un travail sur l'électricité et de mener des activités sur le vivant/non vivant avec le cahier d'expérience qui est déjà un projet pour l'élève.
Pour le vivant/non vivant : Il est important de faire émerger les représentations des enfants sur ce qui est vivant ou non.
Pour cela vous pouvez leur proposer des images à classer : Ils devront mettre ensemble ce qui est vivant… Dans une première étape vous pourriez même leur proposer de mettre ensemble ce qui va ensemble et de justifier leur classement (travail sur la lecture d'images, les critères de tri et l'argumentation.
Il faudrait leur proposer des représentations d'animaux tirés d'album, des photos, des animaux en peluche, plastique… des plantes plastiques, fleurs coupées, photos et dessins, mais aussi des objets de la vie qui courante qui bouge, qui fonctionnent…
Les enfants devraient alors confronter leur classement et justifier de leur choix..
Le concept de vivant chez les jeunes enfants se construit petit à petit. En fonction des réponses des enfants vous pourrez aborder le vivant en opposition au non vivant en vous appuyant sur les animaux ou les végétaux.
Le vivant peut mourir.
Pour vivre le vivant s'alimente.
Si ces deux éléments sont assez évidents pour les GS, la place des végétaux dans le monde du vivant l'est un peu moins. Pour beaucoup, le mouvement est signe de vie.
C'est pourquoi il est judicieux de bien choisir vos images dans la situation de départ.
Vous pourrez comparer l'enfant, à l'animal, à la plante… en essayant de répondre aux questions qui font que les enfants pensent ou ne pensent pas que tel ou tel chose soit vivante.
J'espère vous avoir donné quelques pistes mais vous l'aurez compris, il est important de vous appuyer sur les représentations de vos élèves pour répondre à leurs questions et continuer de construire le concept du vivant.
A votre disposition
Caroline Verpillot

mar 25/03/2003 - 03:54
Haut