10 ans du réseau des Maisons pour la science

10 ans du réseau des Maisons pour la science

PrintFacebookTwitterLinkedin

 

Les Maisons pour la science, 10 ans au service des professeurs

C’est en 2012 que la Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences bientôt rejointes par l’Académie des technologies, lancent grâce aux fonds des Investissements d’avenir le projet original des Maisons pour la science au service des professeurs dans 4 régions françaises. Implantées dans les universités en lien étroit avec les rectorats, ces structures conçoivent et proposent une offre de développement professionnel innovante destinée aux professeurs des écoles et de collège de leur académie. Leurs actions de formation privilégient une entrée par les sciences et un contact avec le monde scientifique et industriel. En tissant des liens avec la recherche actuelle, elles proposent des activités motivantes susceptibles d’être transposées en classe pour donner aux élèves le goût de la science et de solides connaissances.

> Consulter le flyer des 10 ans du réseau

 

Aujourd’hui, après 10 ans d’existence du programme, ce réseau national compte 12 Maisons pour la science en France. Les Maisons pour la science ont ainsi pu former plus de 80 000 professeurs, organiser plus de 3 400 actions différentes, mobiliser 5 615 scientifiques, déployer 120 collèges La main à la pâte, impliquer 6 450 étudiants dans le programme partenaires scientifiques pour la classe et produire de nombreuses ressources et des tutoriels d’autoformation en ligne. Fortes d’un réseau d’acteurs locaux actifs et impliqués, elles sont à même de répondre aux enjeux d’un enseignement de qualité en prise avec des questions contemporaines et d’impacter durablement sur la formation scientifique des jeunes et futurs citoyens.

 

En images : 10 ans d'actions de formation des Maisons

    Calendrier des événements

    A l'occasion des 10 ans des Maisons pour la science, chaque Maison vous propose un événement pour célébrer l'anniversaire du réseau.

    Retrouvez le programme des temps forts organisés tout au long de cette année scolaire !

    Table ronde ''science et société : le rôle de l’éducation''
    Date : 15 Décembre 2022 / Lieu : Fondation Simone et Cino Del Duca

    En 2022-2023, le réseau des Maisons pour la science fête ses 10 ans. Au cours de ces années, de nombreuses universités se sont investies et ont mobilisé leurs équipes dans la formation continue et l’accompagnement en science et technologie des professeurs du premier et second degré. À cette occasion, France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte ont organisé une rencontre pour éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif.

    Cet événement s’est articulé autour de 2 tables rondes pour mettre en lumière des initiatives mobilisant des scientifiques auprès des professeurs et de leurs élèves.

    (Re)découvrez les temps forts du colloque :

    Introduction de Catherine Langlais, vice-présidente de la Fondation La main à la pâte, et Virginie  Dupont, présidente de l'université Bretagne-Sud, vice-présidente de France Universités en charge des questions science et société

    Table ronde 1 : rôle des universités dans le système éducatif pour donner le goût et favoriser la pratique des sciences et de la technologie en classe

    Table ronde 2 : encourager des projets communs entre scientifiques et élèves dans les établissements scolaires et les campus universitaires

    Conclusion de Didier Roux, Président de la Fondation La main à la pâte


    Journée régionale des Collèges La main à la pâte, le 24 novembre 2022 à l'Université de Rennes 1

    A l'occasion de ses 10 ans, la Maison pour la science accueille dans ses locaux de l'université de Rennes 1 une cinquantaine d'enseignants impliqués dans les collèges pilotes.

     


     

     Conférence "A la rencontre d’Antoine d’Abbadie", le 12 janvier 2023, au château d'Abbadia

     Dans le prolongement de la formation d'enseignants du 2nd degré au château Abbadie à Hendaye, une  conférence et des observations nocturnes sont organisées et ouvertes à un public plus large.

     > A lire : "Les 10 ans du réseau fêtés en Aquitaine au bord de l'océan"

     


    Conférence - Convertir l’énergie, un enjeu pour demain, le 7 avril 2023, à l'INSPE de l'Université de Lille

    Dans le cadre du projet ACTE (Appropriation Citoyenne de la Transition Energétique), des enseignants ont participé aux formations "Convertir l'énergie un enjeu pour demain". Les enseignants mènent actuellement des projets dans leur classe. Une journée de restitution sous forme de mini-conférences marquera l'événement en mars 2023.

     


    Formations - Matière à construire : roches & paysages urbains, en collaboration avec le laboratoire GEGENAA, en juin 2023 - Université Reims Champagne-Ardenne

    Cet événement s'inscrit dans l'étude du patrimoine naturel champenois pour des enseignants du 1er degré. Avec les professeurs des écoles, ce thème transdisciplinaire permet un travail en géologie (étude des roches et de leurs propriétés) en géographie (étude des paysages, géographie urbaine) en technologie (techniques de construction et choix durables…) en histoire (histoire des techniques et architecture), en mathématiques (calculs et représentations graphiques…). Les enseignants découvriront la diversité des matériaux employés dans le bâti et comment les usages des pierres locales, complétés par des matériaux importés, constituent des « paysages urbains » typiques d’une période ou d’une région.


    10 ans de Maison au service des professeurs, ça se fête ! Conférence suivie d'un cocktail, le 11 mai 2023, sur le Campus de Cézeaux

    • 11h : Rétrospective des 10 ans au côté des partenaires de la Maison
    • 15h-16h30 : causerie "science et société" à destination des enseignants et des chercheurs/enseignants-chercheurs de l'Université Clermont Auvergne
    • 17h : pot d'anniversaire et concert festif

    Finale Défi sciences, techno, art, le 23 mai 2023, à l'Université Grenoble Alpes

     Le défi « Sciences, techno, art » est un projet lancé il y a près de 20 ans dans le département de la   Savoie et depuis quelques années seulement en Isère. Il consiste à confectionner un objet technique   en suivant une démarche scientifique et en apportant une touche artistique. Les classes de cycles 1, 2   et 3 (de la maternelle à la 6e) inscrites réalisent alors un projet de construction d’un objet selon un   thème choisi en amont.

     Pendant plusieurs semaines, les élèves et leurs enseignants travaillent à la confection d’objets       techniques. Une des œuvres est alors choisie pour être présentée lors de la finale. Ils mettent en place une démarche scientifique pour répondre aux critères et laissent place à leur créativité pour décorer leur objet. La Maison pour la science réalise des formations pour les enseignants pour les préparer à ce projet.


    Inauguration des nouveaux locaux de la Maison, le 22 Juin 2023, sur le Campus Pierre et Marie Curie

    A l'occasion de l'ouverture de ses nouveaux locaux sur le Campus Pierre et Marie Curie, la Maison pour la science Paris - Ile-de-France invite enseignants et scientifiques à se rencontrer lors de conférences expérimentales données par des chercheurs de Sorbonne Université.

     

     


     

    Journée de restitution Collèges La main à la pâte de Lorraine : Inventeurs & inventions 14 juin 2023, à la Maison pour la science à Maxeville

    Cette journée réunira les professeurs et les collégiens des Collèges La main à la pâte de Lorraine, qui assisteront à une conférence Didier Roux, Président de la Fondation La main à la pâte, sur Léonard de Vinci, à des ateliers scientifiques, et au lancement de l'extension progressive du réseau à 20 nouveaux collèges d'ici 5 ans dans le cadre du programme Excellence porté par l'Université.

     


    Evénement "Agenda Ma santé j'en prends soin", le 27 juin 2023, sur le campus central de l'Université de Strasbourg

     "L'agenda Ma santé j'en prends soin" est réalisé en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Il comporte des   dessins, jeux...illustrant des conseils/bonnes pratiques liés à différents aspects de la santé : alimentation,   activité physique, écrans... On y trouve aussi des QR codes menant à d'autres conseils/activités. Les i   illustrations sont réalisées par les élèves de 14 classes de CM1/CM2 dont les enseignants sont formés et   accompagnés par la Maison pour la science. Cet agenda sera distribué à la rentrée   2023 à près de 40 000 élèves de CM2 des deux départements alsaciens et de quelques départements lorrains. Les classes participant à l'opération pendant l'année 2022-2023 sont réparties dans les différents départements où l'agenda sera distribué. La parution de l'agenda en juin 2023 sera marquée par cet événement regroupant toutes les classes ayant participé et l'ensemble des partenaires.

     


    Formation - L’école pour l’égalité Filles - Garçons, (date et lieu à venir)

     A l'occasion de ses 10 ans, la Maison propose une formation à l’intention des professeurs des 1er et   2nd degrés, déployable sur une ou deux journées.

     L’objectif : travailler sur les stéréotypes liés au genre qui sont à l’œuvre, y compris de façon non   consciente, dans les situations d’enseignement. Les neurosciences sociales et cognitives sont convoquées pour analyser les questions dont traite cette formation.