Présentation de l’offre de formation

Présentation de l’offre de formation


Les Maisons pour la science développent et proposent, à l’échelle de leur académie, une offre de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire en sciences et technologie. Cette offre innovante est élaborée par des ingénieurs de formation de la Maison pour la science et associe, des scientifiques et des formateurs académiques. Elle vise à fournir aux professeurs à la fois des connaissances sur des sujets scientifiques et technologique, à acquérir ou développer des gestes professionnels liés à leur enseignement et à les accompagner dans la mise en œuvre en classe auprès des élèves.

Pour accompagner le développement professionnel des enseignants, susciter le goût des sciences chez les élèves, et faire évoluer durablement les pratiques d'enseignement des sciences à l'école primaire et au secondaire, les actions de formation développées par les Maisons pour la science s’appuient sur plusieurs principes :

Refléter la démarche scientifique au travers d’une science vivante : L’enseignement des sciences et de la technologie requiert une fréquentation active de la science vivante et une connaissance de la manière dont elle se fait aujourd’hui et dont elle s’est construite dans le passé. En s’appuyant sur l’expertise de la communauté scientifique qui participe à la construction et à l’animation des actions de formation, les participants pourront se faire une représentation concrète de la science contemporaine, de ses processus de pensée et d’action, ou de consolider et mettre à jour des connaissances. 

Favoriser l’interdisciplinarité : Un enseignement des sciences et de la technologie peut mettre à contribution différents champs disciplinaires : pour enseigner certains thèmes, l’interdisciplinarité est parfois essentielle. Tout en gardant leurs spécificités propres, les disciplines scientifiques partagent une démarche commune. C’est pourquoi, dans un souci de décloisonnement, les formations proposées sont développées selon une approche interdisciplinaire où se mêlent sciences de la nature et sciences de l’ingénieur. Elles proposent également des liens avec le langage, le monde numérique, ou encore l’histoire des sciences et des techniques. Une manière pour les enseignants d’un domaine, de s’ouvrir également à d’autres disciplines.

Transposer les acquis pédagogiques de formation dans la classe : Les actions de formation comportent un volet permettant aux enseignants de transférer en classe ce qui a été fait pendant la formation, et de le transposer à un niveau élève. Une transposition qui s’appuie sur la mise à disposition et l’appropriation de ressources, de tutoriels, et autres matériaux à utiliser en classe, pour accompagner concrètement la mise en œuvre des acquis scientifiques et pédagogiques de la formation dans la classe.

Une offre diversifiée et adaptée aux différents profils des enseignants et des formateurs

Grâce à leur lien privilégié avec les rectorats, les équipes des Maisons pour la science élaborent une offre de formation pour accompagner les enseignants au plus proche de leurs besoins. S’adressant aux enseignants du premier degré ou du second degré ou aux formateurs, elles développent et proposent des actions de formation ciblées et adaptées aux différents niveaux d’enseignements. Les actions de formation recouvrent des domaines et thématiques variés : matériaux, astronomie, botanique, chimie, santé, science et société, énergie, développement durable, mathématiques, technologie, numérique, biodiversité, etc. Les actions se déroulent dans la Maison pour la science, dans des lieux de sciences ou à proximité des établissements. Certaines formations sont hybridées avec une action à distance.

Au total, ce sont environ 350 actions de formation (déclinées en plusieurs sessions) qui sont proposées chaque année sur l’ensemble du territoire. De quoi répondre aux besoins de chaque enseignant !

Bon à savoir : de nombreuses formations proposées par les Maisons pour la science sont inscrites dans les plans de formation académiques.

Les modalités pratiques d’inscription aux actions de formation sont présentées sur les sites des Maisons, et dans chaque « fiche action de formation » du catalogue.