Présentation du réseau Maisons pour la science

Présentation du réseau Maisons pour la science


Le réseau des Maisons pour la science est un dispositif innovant où collaborent scientifiques et pédagogues pour la mise en place d'actions de développement professionnel pour les enseignants du premier et du second degré en sciences et technologie. Implantées dans les Universités, les Maisons pour la science proposent à l’échelle d’une académie en étroit partenariat avec le rectorat une offre de formation et d’accompagnement originale visant à aider les professeurs à pratiquer de manière active, attrayante et contemporaine les sciences et la technologie dans leurs classes.

Né en 2012, et coordonné par la Fondation La main à la pâte, le réseau est soutenu par l'Académie des sciences, l’Académie des technologies et de nombreux partenaires.

Rapprocher acteurs de la recherche, de l’éducation et du monde socio-économique au service des enseignants et des formateurs d’enseignants

Dans chaque académie, une université, en partenariat avec le rectorat et d'autres acteurs locaux, accueille une Maison pour la science. L’objectif des Maisons pour la science est de rapprocher les enseignants des acteurs de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise, afin de faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences à l’école primaire et dans le secondaire. Les enseignants y trouveront matière à éveiller la curiosité de leurs élèves, à renforcer le goût pour les sciences, et à développer l’esprit critique et l’aptitude à raisonner, indispensables pour comprendre les enjeux de la société complexe dans laquelle nous évoluons.

L’une des principales missions des Maisons pour la science est de développer et proposer sur leur territoire une offre de formation sur des thématiques scientifiques d'actualité et des questionnements de société en partenariat avec des laboratoires de recherche et le monde socio-économique. 

> En savoir plus sur l’offre de formation
> La charte des Maisons pour la science

 

Animer des dispositifs territoriaux de proximité pour accompagner les enseignants dans la pratique des sciences et de la technologie en classe

Parallèlement à l’offre de formation qu’elles proposent, les Maisons pour la science ont également pour missions de renforcer le partenariat scientifique et industriel avec les établissements scolaires, de produire et diffuser des ressources pour la classe et de mettre en œuvre divers projets scientifiques favorisant ou renforçant l’égalité des chances sur le territoire. Cela se traduit notamment par :

La mise en place et l’accompagnement de Centres Pilotes La main à la pâte : à travers ces Centres Pilotes, l’objectif est de proposer aux enseignants un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité, pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles primaires situées principalement en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale. 

> En savoir plus sur les Centres Pilotes

Le développement du dispositif Partenaires scientifiques pour la classe : à travers le rapprochement et la mise en relation de scientifiques (étudiants, chercheurs, ingénieurs…) avec des enseignants, pour accompagner ces derniers dans l’élaboration et la mise en œuvre d’enseignements scientifiques en classe.

> En savoir plus sur le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe

Le suivi de Collèges La main à la pâte pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie : dans ces Collèges, en partenariat étroit avec des laboratoires et des entreprises de leur territoire, des enseignants travaillent en équipe pour mettre en place des activités scientifiques dans leurs domaines, et/ou en interdisciplinarité.

> En savoir plus sur le réseau des Collèges La main à la pâte