Les Collèges La main à la pâte

Les Collèges La main à la pâte

PrintFacebookTwitterLinkedin

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont mis en place le réseau des Collèges La main à la pâte. Réparti sur tout le territoire français, il vise à favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Le réseau est animé au niveau national par la Fondation, et au niveau territorial, selon les académies, par une Maison pour la science ou une université partenaire, en collaboration avec les rectorats. 

Les Collèges La main à la pâte partagent des principes forts :

  • impliquer plusieurs disciplines scolaires autour de thèmes scientifiques ;
  • tisser des liens entre les établissements (élèves, enseignants, équipe pédagogique) et les acteurs de la science et de la technologie ;
  • développer des activités et des projets favorisant une pratique active des sciences par l’élève ;  (ex. production de défis pour les Collèges Lamap en Centre-Val de Loire)
  • mettre en réseau des équipes enseignantes au niveau local et national ; 
  • valoriser les réalisations auprès des familles et des acteurs du territoire. 

L’objectif de ce réseau est de constituer une communauté de collèges et de professeurs adhérant à ces principes, et intéressés par leur mise en œuvre localement, en réalisant des projets au sein de l’établissement et en contribuant, selon leurs aspirations et motivations, à un travail collaboratif autour des thèmes scientifiques et pédagogiques proposés chaque année par la Fondation. 

Des collèges en lien avec le tissu scientifique local

En partenariat étroit avec des laboratoires et des entreprises de leur territoire, les professeurs des collèges travaillent en équipe pour mettre en place des activités scientifiques dans leurs domaines, et/ou en interdisciplinarité. Celles-ci visent à développer la curiosité, l’imagination, la créativité et les capacités de raisonnement et de discernement, d’expression et de communication des collégiens, tout en les aidant à acquérir des connaissances solides.

 

Contact

Vous avez une question concernant le réseau des Collèges La main à la pâte, ou souhaitez intégrer le réseau ? Contactez-nous à : contact[at]colleges-lamap.org

Partenaires