Gouvernance

Gouvernance


Né en 2012 à l’initiative de l’Académie des sciences en relation avec l’Académie des technologies, le réseau les Maisons pour la science est coordonné au niveau national par la Fondation La main à la pâte.

Bien que chaque Maison pour la science jouisse d’une autonomie opérationnelle, plusieurs structures de gouvernance accompagnent le réseau dans ses orientations stratégiques et son développement :

Le Comité de pilotage

Composé des représentants des partenaires de la Maison pour la science, ce comité définit les orientations et les priorités de la Maison pour la science. Ce comité se réunit au moins une fois dans l’année. Un représentant de la Fondation La main à la pâte, de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies y siègent.

Le Comité directeur

Cette instance opérationnelle appuie le directeur/trice de la Maison pour la science pour établir son offre de formation de la Maison pour la science et les autres activités. Il se compose de représentants de l’équipe de la Maison, de l’Université et du Rectorat. 

Le suivi par le conseil scientifique, pédagogique et de valorisation de la Fondation La main à la pâte

Toutes les nouvelles actions de formation des Maisons pour la science sont examinées et validées par le conseil scientifique, pédagogique et de valorisation de la Fondation selon une grille d’analyse prédéfinie (co-construction avec des scientifiques, entrée par les sciences, mise en situation des participants, transposition en classe). Un référent de cette instance participe une fois par an à la réunion du comité directeur qui finalise l’offre de développement professionnel de l’année suivante. 

Assemblée des directeurs des Maisons et assemblée des ingénieurs de formation. 

Les Directeurs et ingénieurs des Maisons pour la science sont organisés en assemblée et se réunissent tous les mois pour partager leurs pratiques et leurs projets communs. Chaque année un Président et un vice-Président sont désignés pour animer et représenter ces deux assemblées. 

Organisation des Maisons pour la science

Chaque Maison pour la science possède une équipe dédiée composée de :

  • Un directeur de Maison, et éventuellement un directeur adjoint
  • Un ou plusieurs ingénieurs de formation
  • Des référents scientifiques
  • Des personnels assurant des fonctions supports