Pourquoi la tension est-elle exprimée par la lettre U ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Pourquoi la tension est-elle exprimée par la lettre U ?

Pourquoi la tension est-elle exprimée par la lettre U et non pas V ou T ?

Thu 21/09/00 - 14:00

Pour représenter une grandeur physique, il est bien commode de disposer d'un symbole alphabétique reconnu et admis par tous. Il s'agit d'une convention qui s'impose. En France, l'association française de normalisation (AFNOR) est chargée de définir et de diffuser ces normes.
Les grandeurs à repérer sont nombreuses et l'alphabet latin ne comporte que vingt-six caractères. Avec les majuscules et les minuscules, ce capital double. Il ne suffit pas. Des symboles utilisent des lettres indicées ou des lettres grecques. Une même lettre peut être le symbole de plusieurs grandeurs et une même grandeur peut avoir plusieurs symboles, au cas où le symbole principal interviendrait déjà dans le problème considéré. Cela peut conduire à des ambiguïtés fâcheuses et il faut les éviter autant que faire se peut.
Pour la tension électrique, le symbole principal est «U», avec un symbole de secours «V». C'est comme ça! D'autres choix auraient pu être exercés. La lettre «V» est, entre autres, le symbole du potentiel électrique, alors que la tension est une différence de potentiel électrique. Le risque de confusion est présent, sinon potentiel.
La lettre «T» est le symbole de la température thermodynamique et na pas été retenue comme symbole de la tension électrique. Pourquoi ou pourquoi pas? Ce n'est pas une véritable question: le choix est parfois d'ordre pratique, avec souvent une résonance mnémotechnique.
Une convention est susceptible d'être modifiée et chacun doit appliquer ou devrait appliquer assez rapidement le changement sans état d'âme. Pendant longtemps les accélérations étaient notées «». C'est fini, la notation actuelle est «a», sans symbole de secours, même si certains auteurs l'ignorent encore.
Pour les unités, il en est de même: ainsi le symbole de la minute temporelle est actuellement «min», alors qu'il a été longtemps «mn». Il n'est qu'à lire nombre de panneaux publicitaires au bord des routes pour observer un certain conservatisme, pour ne pas dire une certaine ignorance. Mais les agences de publicité ont des objectifs qui vont au-delà du respect des normes. Ne trouve-t-on pas, aussi, sur ces panneaux et, parfois dans la presse, l'expression d'une durée accompagnée du symbole «» qui représente la minute d'angle?

mar 26/09/2000 - 03:01
Haut

Je ne sais pas s'il existe des raisons particulières pour le choix conventionnel et récent de la lettre U comme symbole de la tension électrique, alors qu'on imagine bien pourquoi le symbole du travail est W et celui de l'énergie est E.
Ce qui me semble vraiment plus important est que cette convention soit maintenant adoptée par tous.
Pour certaines grandeurs physiques, de très nombreux symboles ont été utilisés: par exemple, la norme du moment cinétique a eu simultanément ou successivement comme symboles J, S, M, K, sigma, et enfin L. Je serais bien en peine de trouver des motifs, s'ils existent, à ces «choix».

mer 27/09/2000 - 03:01
Haut