Questions aux experts
Energie, lumière, son
Pourquoi les feuilles se décolorent-elles à la lumière ?
Nous avons observé des feuilles récoltées. Nous les avons mises dans plusieurs endroits pour savoir pourquoi la "forme change" (elles se recroquevillent).
Expérience 1 : nous les avons laissées au soleil : elles sont recroquevillées et la couleur " s'en va", elles deviennent pâles (jaune clair, marron clair).
Expérience 2 : nous les avons mises dans l'ombre : elles sont recroquevillées, perdent un peu leur couleur, mais beaucoup moins que dans l'expérience 1.
Expérience 3 : nous les avons mises dans l'obscurité : les couleurs sont restées foncées et surtout elles s'enroulent autour de la nervure principale.
Comment peut-on expliquer ces différences ?
Je ne pourrais pas non plus répondre en détail à cette question, mais je ferais une remarque préalable : les conditions expérimentales de ces 3 expériences font intervenir une variation de plus d'un paramètre d'une expérience à l'autre : la lumière d'une part, et vraisemblablement le taux d'humidité ambiant qui n'est pas le même suivant que la feuille est au soleil ou enfermée dans l'obscurité.
En ce qui concerne l'influence de la lumière, il est bien connu que le soleil décolore d'une manière générale toutes les substances colorées : les tissus de couleur exposés au soleil se décolorent progressivement ; dans les musées, les tableaux sont conservés à l'abri de la lumière ; et avant que l'on connaisse l'action de l'eau de Javel dans le blanchiment du linge, les draps étaient mis à sécher au soleil pour les blanchir.
Le rôle du soleil, ou plus précisément celui des rayons ultra-violets présents dans le rayonnement solaire est la transformation ou destruction des molécules qui sont à l'origine des couleurs des substances suivant une réaction dite "photochimique". Ceci explique qu'au soleil, la couleur verte des feuilles, due à la chlorophylle, disparaisse pour laisser une couleur jaune sale due aux produits de dégradation de la chlorophylle.
A l'ombre, ou dans le noir, l'absence de rayons ultra-violets permet à la plante de conserver ses couleurs plus longtemps; elle finit cependant par perdre sa couleur verte par destruction lente de la chlorophylle sous l'effet d'autres facteurs comme la température (lors de la cuisson des légumes par exemple).