Manège à l'énergie hydraulique

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Manège à l'énergie hydraulique

Comment faire fonctionner un manège miniature avec l'énergie hydraulique (roue à aubes : comment faire de façon pratique ?)

Wed 06/11/02 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

L'axe de rotation de votre roue à aubes est horizontal et je suppose que celui de votre manège est vertical (à moins que ce soit une grande roue). Le problème est donc de transmettre un mouvement en changeant sa direction (changement à 90°).
D'autre part, vous ne pouvez certainement pas "coller" le manège à la roue à aubes. Dans un premier temps, vous pourrez fixer une poulie sur l'axe de la roue à aubes. Cette poulie, par l'intermédiaire d'une courroie (bracelet de caoutchouc) plus ou moins longue, va entraîner une seconde poulie (prévoir un support pour l'axe horizontal de cette seconde poulie). Jusqu'à présent, le mouvement est toujours celui de la roue à aubes. Il faut maintenant changer la direction. Pour cela, un engrenage conique est nécessaire : une roue dentée conique au bout de l'axe de la deuxième poulie et une autre en regard sur l'axe de rotation du manège (peut-être sous le manège), les deux roues en contact. Si tous les supports sont assez rigides, cela doit convenir. Il reste le problème de la vitesse de rotation. Là, vous devez jouer sur les diamètres relatifs des différentes roues.
Je reconnais que ce n'est pas très simple et surtout qu'il faut disposer de matériels spécialisés.
Bon courage.

ven 14/03/2003 - 02:01
Haut