Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Comment montrer que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre, mais l'inverse ?
J'ai une classe de CM2 une fois par semaine et je veux leur faire découvrir que c'est la Terre qui tourne sur elle-même et non le soleil qui tourne autour de la Terre. J'ai fait réaliser par les enfants une expérience avec une lampe pour représenter le Soleil et une boule pour la Terre. Mais avec cette expérience je ne peux rien prouver car les deux explications restent valables.
Comment faire maintenant ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, le problème posé est fondamental dans tout ce que l'on fait en astronomie : il n'y a aucun domaine accessible à l'expérience directe. Aussi, ce n'est pas cette piste qu'il faut suivre pour valider les hypothèses.
Ici, il s'agit plutôt, après des observations du phénomène, de partir des différentes hypothèses émises par les élèves sur le mouvement apparent du Soleil, pour vérifier, d'abord par le vécu direct (les élèves tournent sur eux-mêmes devant une lampe ou font tourner une lampe autour d'eux) et sur des maquettes (lampe + ballon) que les deux explications se valent et que rien, dans ces conditions, ne permet de les départager.
Alors comment faire ? Il faut faire appel aux "savants" qui eux ont pu aller plus loin : c'est donc le texte documentaire scientifique qui permettra de trancher et de valider la "bonne" hypothèse. Mais il est indispensable d'avoir fait passer les élèves par toutes les étapes
précédentes (observation, hypothèses, reconstitution avec le corps puis sur maquette) pour que le texte scientifique prenne tout son sens (il n'apporte pas une information parce que le maître a décidé de travailler sur ce sujet, mais il répond à une question de l'élève).
Bon courage pour la suite