Importance des haies de nos bocages

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Importance des haies de nos bocages

Nous faisons une étude environnementale sur la haie et je crains d'induire les enfants dans un raisonnement faux. On entend beaucoup dire que les fortes pluies délavent le sol et provoquent des inondations en partie à cause des haies que l'on détruit lors des remembrements.
Cependant, n'y a-t-il pas une autre cause comme la diminution des prairies, les labours très profonds. La disparition des haies n'a-t-elle pas plus d'incidence sur la faune et la flore que sur la "tenue" des sols (si je peux m'exprimer ainsi) ?
Merci pour votre réponse

Thu 27/09/01 - 14:00

D'une manière générale, les remembrements qui ont supprimés les haies sont la cause d'une augmentation du ruissellement, mais toutes les haies suivant leur positionnement dans la pente n'ont pas la même capacité de rétention d'eau. Des études sur le paysage (notamment dans le labo de Rennes-Beaulieu) montrent cela. D'autre part la mise en culture des prairies (et plus généralement des zones humides) est également un facteur de modification de l'écoulement, le temps de ressuyage du sol est plus court, etc.
Ensuite sur le volet faunistique, des études ont montré l'appauvrissement en espèces après arrachage de haies et au niveau agraire, que les champs étaient plus sensibles à l'attaque de ravageurs, plus sensible à l'érosion, directement soumis aux vents, etc.

La diversité de l'avifaune (oiseaux) et des petits mammifères en prend un coup, ces haies sont bien souvent des liens entre les forêts avoisinantes et constituent des corridors qui permettent au animaux de se déplacer, etc.

Les haies sont donc des éléments clefs dans la structure du paysage et de l'habitat.

dim 28/10/2001 - 02:01
Haut