Point de côté et rythme cardiaque

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie humaine

Point de côté et rythme cardiaque

A quoi est due l'apparition d'un point de côté ? Comment peut-on calculer simplement le rythme cardiaque ?

Thu 22/02/01 - 13:00
  • Les points de côté ont un mécanisme imparfaitement élucidé, et il existe plusieurs hypothèses qui pourraient les expliquer.
    Ils pourraient correspondre à une crampe du diaphragme. Les crampes sont des douleurs musculaires survenant principalement lorsqu'on sollicite un muscle de manière inhabituelle, supérieure à son entraînement. Lors de sa contraction intense, le muscle produit, outre de l'énergie, de l'acide lactique, qui est normalement éliminé par le sang. Si la vascularisation du muscle n'est pas assez développée, cet acide n'est pas évacué, le muscle se tétanise, et la crampe apparaît. L'entraînement entraîne le développement de la vascularisation du muscle. L'étirement du muscle soulage la crampe, par arrêt de la production d'acide lactique, et l'évacuation sanguine de celui qui était sur place, grâce à l'absence de pression dans le muscle (le muscle ne peut être vascularisé durant sa contraction, du fait de la pression interne excédant celle du sang, c'est ce qui explique qu'une contraction intense ne puisse être qu'assez brève).
    Le diaphragme est le principal muscle inspiratoire. Il sépare l'abdomen de la cage thoracique. Si un effort entraîne une respiration nécessitant un travail inhabituel du diaphragme, le point de côté pourrait alors apparaître, et serait comme toute crampe exacerbé par la contraction du muscle, et donc l'inspiration en l'occurrence. Cela expliquerait que la compression par le poing sous la région douloureuse, au cours de l'expiration, soulage le poing de côté, par le même mécanisme qu'un étirement. D'autres mécanismes possibles seraient une douleur provenant du foie ou de la rate. Pour le foie, l'idée est que, lors d'un effort intense, les vaisseaux vascularisant les muscles sont très ouverts, et reçoivent la majorité du sang, et ceux vascularisant notamment le tube digestif se contractent, limitant l'apport sanguin (ce qui expliquerait qu'on puisse difficilement faire un effort en cours de digestion, et qu'un effort puisse interrompre celle-ci). La crampe serait alors liée à une douleur du foie causée par sa souffrance par défaut de vascularisation, et son caractère exacerbé par la respiration serait du à la mise en mouvement du foie au cours de la respiration profonde, quand le diaphragme le "comprime". Naturellement, ce mécanisme n'expliquerait pas les points de côtés siégeant complètement à gauche.
    Pour la rate, il s'agit d'un organe contenant normalement un grand nombre de globules rouges. Une explication possible, pour les points de côté très à gauche, serait que lors d'un effort prolongé et inhabituel, la rate se contracte pour libérer le maximum de globules rouges dans la circulation, pour favoriser les transports d'oxygène, et ce serait cette contraction, exacerbée par la respiration où le diaphragme la mobilise, qui serait responsable de la douleur...
  • Quant au "rythme cardiaque" proprement dit, il ne se calcule pas. La fréquence cardiaque est, stricto sensu, le nombre de contractions du cœur par minute. Elle peut s'apprécier, en pratique, par la palpation du pouls, en comptant les pulsations pendant une minute, ou pendant trente secondes et en multipliant le résultat obtenu par deux, et ainsi de suite. Le rythme cardiaque correspond à la manière dont fonctionne une contraction cardiaque. Il s'étudie en pratique par l'électrocardiogramme, qui est un tracé reflétant l'activité électrique du cœur, qui reflète la progression des mouvements de contraction des cellules cardiaques. La rythmologie étudie la manière dont ces contractions se propagent au sein du cœur au cours de son fonctionnement. Dans certains cas, en effet, il existe des anomalies, retentissant sur le fonctionnement du cœur, et dont les effets peuvent être corrigés où certaines conséquences prévenues par des médicaments, dont certains vont agir sur la facilité de contraction des cellules.
  • ven 26/01/2001 - 02:01
    Haut