Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Travaillant avec les enfants sur Chaud Froid à partir de la question : pourquoi met-on des pulls en hiver... J'attendais la réponse... "Pour ne pas avoir froid..." mais il y a eu aussi : pour ne pas tomber malade...

Avec à la suite d'un débat les questions suivantes auxquelles je n'ai pas su apporter de réponse :
1- Est-ce que les microbes ou virus rentrent plus facilement dans notre corps quand il fait froid ?
2 - Est-ce que notre corps se défend moins bien quand il a froid ?
3 - Est-ce que les microbes ont froid et cherchent à rentrer plus souvent dans notre corps pour se réchauffer ?
En gros, pourquoi attrape-t-on plus souvent des rhumes, des grippes, des angines, etc. pendant l'hiver ? Quel est le rôle du froid la dedans ?
Je ne pense pas que les microbes aient plus froid et qu'ils cherchent un abri.... mais pour les deux autres questions, je reste quand même suffisamment démunie.
Pouvez-vous m'aider ?
Parallèlement, je vais proposer aux enfants d'écrire une lettre à leur médecin...

Fri 17/09/99 - 14:00

1- Les microbes n'ont aucune volonté, ils se classent dans les animaux à sang froid et c'est seulement le hasard qui décide : il faut un milieu accueillant pour eux - homme, bouillon de culture etc. pour qu''ils existent. Il y a moins de microbes en montagne qu'en ville. L'air froid n'est pas spécialement "accueillant" et il n'y a pas les concentrations humaines des grandes villes. En plus dans les moyens de transports, les magasins etc. des villes, la température est plus élevée qu'à l'extérieur et donc plus "accueillante" pour les microbes.

2- Si l'organisme est rendu moins fort parce qu'il doit se réchauffer (thermorégulation) tout seul (le tremblement est un des moyens du corps d'élever sa température centrale en dépensant beaucoup d'énergie de chauffage - de même que l'on augmente la consommation en fuel pour chauffer la maison s'il fait très froid dehors. Notre corps est une vraie chaudière et le fuel est donné par les aliments qui sont brûlés lors de la digestion.).

Pour revenir sur la moindre résistance du corps fatigué, prenons un champion de Boxe. Normalement il est bien reposé pour faire un match important. Supposons qu'il vienne de gagner un grand match qui l'a beaucoup fatigué et qu'il veuille en disputer un autre immédiatement après le premier, il semble évident qu'il se fera bien plus facilement battre par un plus faible que lui. Il se passe un phénomène un peu identique dans notre lutte contre les microbes.
Mais attention il faut être bien conscient qu'il y a de bons microbes ou des bactéries sans lesquels notre vie serait impossible. Il y en a dans la terre par milliards qui permettent la bonne transformation des éléments, il y en a
dans notre intestin qui permettent notre vie. Donc n'ayez pas une vue de la vie en blanc et noir.

Pour revenir au froid, on a pu constater pendant les très grand froids que les gens mal nourris ou faibles, les gens très âgés ou malades mourraient plus qu'en temps normal. Cela s'est vu à un point horrible pendant la deuxième guerre mondiale dans les camps surtout ceux de la mort.
Pourtant vous êtes bien placés à Chamonix pour savoir que le froid est également une bonne chose quand on est bien équipé. Vos parents et vous mêmes ne vivriez pas là autrement et vous n'auriez pas autant de tourisme s'il en allait autrement.

Il est notre corps en effet se défend moins bien quand il a froid (mais aussi quand il a trop chaud, donc quand il subi un stress). Notez bien que j'ai écris quand notre corps a froid et pas quand il fait froid.

On ne peut pas dire que les microbes "ont froid". Cette image est enfantine. La vérité est qu'il y a deux sortes de microbes. Les uns habitent en permanence notre corps, en particulier il y en a constamment dans les replis du nez. Mais ils sont en général inactifs. Si pour une raison quelconque la muqueuse est irritée par le froid par exemple, ils peuvent profiter de l'aubaine pour se développer davantage etc.
D'autre part il existe aussi des germes (virus)qui peuvent attaquer à certaines époques - la grippe par exemple- qui n'est pas le rhume de cerveau ou coryza mais quelque chose de tout à fait indépendant . Elle se développe chaque année et touche des centaines de milliers de personnes. En 1918 elle a fait en Europe autant ou plus de morts que la Grande Guerre.
On vaccine tous les ans les gens âgés et les enfants. Ce n'est pas efficace à 100 % mais cela réduit beaucoup le nombre de complications graves.
Le rôle du froid dans les infections rhino-pharyngées semble donc être :

En ce qui concerne le "simple rhume", il est lié à une irritation locale de la muqueuse nasale conjointe avec la virulence accrue des germes locaux. Cette virulence elle même fait partie du cercle vicieux: froid, irritation simple de la muqueuse (le nez qui coule, ceci fournit un milieu favorable au développement des germes), introduction dans la muqueuse dont les pores se dilatent.

Grosso modo, le froid irrite ou affaibli tout le monde, et davantage les plus faibles. Mais je veux dire avoir froid, et non simplement être exposé au froid.
Il faut bien se faire à l'idée que nous n'avons pas de réponse valable à tout, et que nous devons nous contenter du comment sans aller jusqu'au pourquoi.

Pour tenter de faire des expériences dans le cadre de la pathologie je suggèrerai la possibilité d'enquête par les enfants eux mêmes sur par exemple :
nombre de rhumes par an dans leur classe.Répétitions chez les mêmes enfants
types de traitements essayés et réussis etc.

Ceci pourrait être fait par eux mêmes, avec l'aide de leurs médecins et les initierait en tous cas aux rudiments de ce qu'est une enquête et à percevoir ce qu'est un "fait scientifique".

lun 20/09/1999 - 03:01
Haut

Les questions posées par les enfants sont dignes de véritables chercheurs. Il n'est cependant pas très facile de tester les hypothèses, notamment en raison de la très petite taille des microbes.

Qu'il fasse froid ou chaud, les microbes sont partout dans l'air et sur la peau. Ils rentrent dans les voies respiratoires par la bouche et par le nez, et sont probablement dépourvus d'intentions: ils ne cherchent pas à rentrer dans le corps pour se réchauffer, mais y arrivent par hasard. Au départ, ils ne sont pas forcément très nombreux, mais quand ils sont dans
un milieu favorable (humide et chaud comme l'intérieur du corps), ils prolifèrent en se multipliant. On peut faire avec les enfants des expériences en cultivant des levures de boulanger (microbes pas dangereux pour la santé) sur des boîtes contenant un milieu nutritif: on constate alors que les levures se multiplient plus vite au chaud que dans le
réfrigérateur.
Le corps limite continuellement le développement des microbes, grâce à son système immunitaire (ses "défenses"). Mais dans certaines conditions, par exemple en cas de stress, ce système perd de son efficacité et les microbes
prolifèrent plus facilement dans le corps. Quand il fait froid, le corps dépense beaucoup d'énergie pour produire de la chaleur (thermorégulation); il se "défend" en effet moins bien contre les microbes. Le rôle du froid n'est donc pas direct. Il arrive que l'on tombe malade en été quand il fait chaud. On tombe souvent malade quand on est surmené, fatigué...

J'espère avoir répondu au moins en partie aux questions des enfants. Votre médecin vous apportera sans doute des informations complémentaires...

mar 21/09/1999 - 03:01
Haut