Commencer un jardin

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Commencer un jardin

Nous désirons commencer un jardin. Quels sont les végétaux présentant un intérêt particulier pour en faire un lieu d'expérience et d'apprentissage en biologie? Quels acquis raisonnablement réalisables peut-on espérer?

Fri 02/10/98 - 14:00

Pour commencer un jardin, il est utile de s'entourer de personnes compétentes en ce domaine: si vous habitez une zone urbaine, pensez à consulter les services municipaux des parcs et jardins (souvent prêts à vous offrir des plantes, des engrais ou parfois même les services d'un employé municipal, pour labourer, arroser par exemple); si votre école se
trouve en zone rurale, demandez l'aide de parents d'élèves ou de grands-parents habitués à jardiner (ils connaissent le calendrier des cultures qui réussissent localement). Une telle démarche est dans l'esprit La main à la pâte puisqu'elle permet de rattacher les activités faites à l'école aux pratiques de la société environnante.

Les acquis à construire du point de vue biologique sont multiples. Il est possible d'étudier :

1) la reproduction des végétaux (Est-ce que les plantes se reproduisent toutes de la même façon ? Comment se fait la reproduction sexuée : cycle de la graine à la graine ? Comment mettre en place divers modes de reproduction non sexuée : boutures diverses, marcottage, divisions ?...)
2) leur nutrition (Quels sont les besoins en eau, en engrais, lumière, température ?...)
3) et aussi les relations qu'elles entretiennent entre elles et avec leur milieu (Pourquoi certaines plantes doivent-elles rester en serre ? Qu'est-ce qui se passe quand les plantes sont très nombreuses sur une petite surface ? Quelles expériences imaginer pour étudier l'influence de la densité de plantation ?). N'hésitez pas non plus à vous procurer des manuels ou des revues de jardinage, par exemple l'Encyclopédie du Bon Jardinier édité par La Maison Rustique, rue Jacob, Paris. Tout scientifique, même en herbe, doit être capable de se documenter, de consulter des ressources bibliographiques. Les
fiches jardinage gratuites de Castorama ou les instructions figurant au dos des sachets de semences sont intéressantes à consulter aussi. Des enseignants ont aussi fait éditer des "jardifiches".

Voici maintenant quelques indications concernant le choix des plantes à cultiver, en fonction de divers objectifs. Pour observer le cycle de la graine à la graine, le petit pois peut être semé en plein air en mars: les variétés précoces donnent des fruits 100 jours environ après le semis (exemples de variétés : Petit provençal ou Nain très hâtif d'Annonay). Pour étudier la reproduction non sexuée : bulbes de tulipes, jacinthes, narcisses à mettre en terre en octobre, drageonnage en novembre du framboisier, marcottage en avril sur le groseillier, divisions de touffes en novembre sur le millepertuis, stolonisation du fraisier dès le printemps ...
Pour étudier le rôle des engrais, planter en avril des tubercules de pomme de terre; sur quelques pieds, apporter 150 unités de potasse, sur un autre lot, seulement 50 et pas du tout sur un troisième lot; sur un quatrième lot, ajouter 100 unités d'azote; il est aussi possible de combiner les apports de différents engrais. A l'arrachage, en juin, on compare la production des différents lots de pommes de terre. Les idées ne manquent pas pour expérimenter dans un jardin. Il suffit de s'y mettre avec courage! Selon le classique adage de Voltaire, la récolte promet d'être abondante aussi sur le plan intellectuel. Bon jardinage!

mar 06/10/1998 - 03:01
Haut