L'enfant peut-il réaliser seul les étapes d'une démarche expérimentale?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

L'enfant peut-il réaliser seul les étapes d'une démarche expérimentale?

Peut-on réellement imaginer qu 'un enfant en fin de cycle 3 puisse réaliser seul les étapes de la démarche expérimentale ?
Faut-il fortement suggérer les hypothèses si aucune des propositions ne permet de trouver la conclusion?

Fri 28/01/00 - 13:00

On peut imaginer cela mais aussi le contraire, ce n'est pas aussi simple. Les élèves sont capables dans certaines situations de mettre au point une démarche expérimentale, mais cela s'apprend comme le reste. Le dispositif "la main à la pâte" permet aux élèves de se construire des connaissances mais surtout une démarche.

- Dans un premier temps vous pouvez les aider à apprendre à travailler en équipe, à ce moment on ne bâtit une hypothèse qu'en groupe, ensuite on permet à l'élève de proposer son hypothèse sur son cahier d'expérience.
- Dans un deuxième temps on peut organiser un rapport aux autres groupes de la réflexion entreprise par les autres. Il y a débat entre les enfants pour valider ou refuser telle ou telle hypothèse, à ce moment il faut argumenter, prouver, donner ses représentations. Le rôle du maître à ce moment est de réguler les prises de parole (voir le fonctionnement d'un conseil coopératif de la pédagogie Freinet)
-Après cette phase très importante car elle permet à l'enfant d'avoir un regard sur sa propre hypothèse, il lui faut prévoir son expérimentation, le matériel, le protocole expérimental, clarifier son hypothèse et savoir s'il est en accord avec l'équipe. Toutes ces étapes fonctionnent comme des filtres qui aident les élèves à bâtir une hypothèse tangible.
- Mettre une vraie "manipulation expérimentale" en place soulève encore des questions pour l'élève, là vous pouvez les aider en guidant une recherche documentaire, une communication sur Internet et le site "la main à la pâte", des livres contenant des modèles de bricolage ou encore une expérience que vous leur proposez. Pour cela le choix est directement lié à la situation.
- Je vous précise quand même qu'on peut apprendre en se trompant et que généralement nous laissons des groupes se tromper et les laissons le découvrir eux même. A certains moments des représentations fausses des élèves sont tenaces et même devant leur échec ils refusent d'admettre l'évidence, même face à la classe.
- Après toutes cette démarche, longue, inquiétante, nous essayons de mettre en place les concepts qui étaient le but de l'apprentissage. C'est une bonne évaluation de la démarche.

mar 01/02/2000 - 02:01
Haut