élevage papillon cycle 3

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

élevage papillon cycle 3

Bonjour,
je prépare actuellement le crpe et mon dossier d'oral concerne un élevage mené en classe de CE2. La question que je me pose est la suivante : je présente une boite aux élèves contenant des oeufs de papillon et leur demande d'imaginer ce que contient cette boite. Parmi les réponses, certains élèves pensaient simplement qu'il s'agissait de pierres. Voulant les laisser découvrir ce que c'est réellement, j'ai décidé de les faire patienter (2 jours) jusqu'à l'éclosion. Le problème est que l'intérêt retombe très vite. Qu'aurais je pu faire au lieu de les faire patienter? Est il possible simplement de leur faire prendre ces oeufs et de les casser pour qu'ils voient que ce ne sont pas des pierres, mais je me pose la question vis à vis de cet "être vivant"?!?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Virginie S.

Fri 22/05/15 - 06:00
gyptis@noos.fr

Bonjour,
Je pense que les élèves n'ont pas trouvé parce que les oeufs étaient dans des boites.
Les oeufs peuvent aussi être présentés tels qu'ils peuvent être observés dans la nature, collés à une feuille, à un tige.

Bien cordialement,
Marie-Thérèse Lehoucq

lun 25/05/2015 - 13:47
Haut
colette.schatz@espe.unistra.fr

bonjour ,

Il est intéressant pour l'enseignant d'entendre les propositions des élèves , mais il faudrait envisager aussi de les mettre , dans la même séance, en situation de recherche. En effet, au CE2, des compétences nécessaires à la recherche documentaire sont construites et/ou réinvesties . Cette recherche documentaire aurait pu être l'occasion de travailler en groupe, et aurait été initiatrice de questions .Attendre l'éclosion aurait eu du sens .
N'oubliez pas aussi de mettre les élèves en projet d'apprentissage; un projet ( lié par exemple à la biodiversité) est source de motivation.

bonne continuation.
Colette Schatz

lun 25/05/2015 - 14:56
Haut

Bonjour,

La précédente réponse à votre première question est pertinente : remettre ces œufs dans leur contexte, ce qui aurait orienté les réponses de vos élèves. Ils auraient ainsi vu que ce ne sont pas des pierres.
Pour répondre à votre seconde question, vous faites bien de vous poser la question, les expérimentations "sauvages" sont à proscrire : un des objectifs d'attitude que vous devez en effet faire acquérir à vos élèves est d'être responsable vis-à-vis des êtres vivants.

Cordialement,
Sandrine Marvilliers

lun 25/05/2015 - 05:30
Haut

Bonjour,
Nous sommes souvent en classe confrontés au problème de la motivation des élèves . Une première réponse (dans le site ) à votre question évoque le souci de votre présentation des oeufs dans une boîte.Là , je pense à la notion de contexte.Le fait de présenter hors contexte naturel vos oeufs apporte un obstacle dont les élèves n'ont pas besoin. La première réponse suggère une présentation en contexte sur une feuille ,pourquoi pas...
Je vous suggère aussi une autre piste . Il s'agit de connaître un cycle de vie .
Pourquoi le point de départ serait il les oeufs : la perception /sens de la vue n'est pas très simple (avez vous utilisé des loupes pour observer puis dessiner ? )
Voici quelques suggestions qui restent toujours discutables ! mettre en scène un scénario :l'enseignant /médiateur peut avec un air plus ou moins triste (introduire les émotions) montrer une salade ou une plante
qui n'est pas en bon état. Rechercher les causes du problème .
Ainsi, un buis attaqué par la pyrale du buis présenté en maternelle provoqua la consternation ! qui a fait cela ?ou que s'est il passé? En fouillant dans le peu de feuillage qui restait nous avons trouvé la coupable la chenille ! Et cela constitua notre point de départ pour un cycle de vie un peu court ....(papillon,oeufs).
L'échec est formulé.
Dans ce cas le papillon est nuisible et l'élevage sous contrôle ne devrait pas conduire à la reproduction !
Dans certains cas nous pouvons dire que la reproduction pose problème et pourquoi.Un dialogue avec les agriculteurs serait idéal pour présenter le problème de la lutte contre les nuisibles (biologique ou chimique ).
Je pense aux problèmes futurs de la planète .
Enfin,suite à cette aventure , nous irons visiter "une serre aux papillons ",des jolis papillons non nuisibles pour comprendre encore .
Voilà une réflexion pour vous encourager !
Catherine Jullien

lun 25/05/2015 - 08:11
Haut
michel.ouliac@numericable.fr

Je pense qu'en effet la présentation dans le contexte aurait été plus féconde et aurait permis aux élèves d'avoir des indices pour la réponse. Par ailleurs, au cycle 3 la notion de durée avant d'avoir une réponse est aussi importante (on retrouve le même paramètre dans le travail sur l'évaporation)et il est bon de savoir que la réponse à une question peut être différée ... ce "retard" dans la réponse est d'autant mieux pris en compte que les hypothèses émises intègrent ce facteur ... d'où l'importance de la présentation de le situation.

mar 26/05/2015 - 14:06
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

je présente une boite aux élèves contenant des oeufs de papillon et leur demande d'imaginer ce que contient cette boite

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de votre démarche. Vous êtes sur une devinette et les sciences sont tout sauf des devinettes. Pourquoi poser cette question et ce dispositif ? posez vous la question : à quoi cela va t-il me servir pour la suite ? Qu'est ce que j'attends de mes élèves dans cette situation ?
bonne suite pour votre concours

mar 26/05/2015 - 10:24
Haut