pattes des flamants roses

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

pattes des flamants roses

Bonjour,
Je travaille sur le conte étiologique et son exploitation en sciences au cycle 3. Le conte que je souhaite lire pour introduire un débat explique pourquoi les flamants roses ont des pattes rouges et pourquoi ils lèvent une patte.
J'aurais souhaité savoir s'il existait une explication scientifique à ces deux phénomènes.
Merci.

Wed 05/03/14 - 06:40

Bonjour

* Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment1. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine,la phoenicoxanthin et l'astaxanthine (Wikipedia)

* Replier sa longue patte non couverte de plumes lui permet de conserver le plus de chaleur possible, notamment s'il est dans l'eau, en minimisant ainsi les échanges thermiques ; on trouve ainsi moins de flamants dormant sur une patte lorsque la température de l'air est élevée, et moins de flamants dormant sur une patte sur terre que dans l'eau (Sciences et Vie, no 1109 (février 2010), p. 104) ; se coucher le met plus facilement à la merci d'un prédateur

Bonne journée

Marie

lun 10/03/2014 - 11:46
Haut
francoismoutou@orange.fr

La couleur des pattes des oiseaux est sous la dépendance de pigments. Des espèces morphologiquement très proches peuvent se distinguer, entre autre, par la couleur de leurs pattes (goélands argenté/leucophée, pouillots siffleur/véloce par exemple). Maintenant il est difficile de répondre au pourquoi de chaque couleur de chaque espèce. Chez les flamants, toutes les espèces n'ont pas les pattes rouges. C'est le cas du flamant rose. On peut penser que des pigments comme les carotènes sont impliqués.
Les oiseaux se tiennent souvent sur une patte au repos. Cela permet probablement aussi de protéger l'autre (au moins une partie) du froid. On voit souvent les petits limicoles (bécasseaux) au repos commencer à sautiller sur une patte avant de reprendre les deux.

lun 10/03/2014 - 12:29
Haut
bertrand.bedhom@mnhn.fr

Bonjour,

Je peux apporter quelques précisions sur la coloration des pattes d'oiseaux en illustrant avec la Poule, dont la génétique et la physiologie sont mieux connues.

La couleur pigmentaire peut avoir deux origines :
- une origine interne : synthèse des pigments (eumélanine noire et pheomelanine rouge) par les mélanocytes
- une origine externe (alimentaire) : recyclage des pigments de l'alimentation (caroténoïdes, de jaune à rouge)

Chez les poulets, selon la génétique et l'alimentation, les pattes peuvent être blanches (plutôt gris clair), jaunes, bleues, vertes, noires...

Quelques exemples :

- blanc ou jaune : deux allèles d'un seul gène déterminent la couleur de la peau (donc des pattes). Pour la peau blanche, la protéine dégrade les caroténoïdes jaunes de la peau. Donc la peau est blanche. Sinon, la peau est jaune (s'il y a des caroténoïdes dans l'alimentation)

- blanc ou noir ou bleu : plusieurs gènes déterminent la couleur mélanique des pattes, dont un qui est à l'origine de la pigmentation noire (par rapport au blanc), et un responsable de la dilution éventuelle du noir en bleu

- si on a à la fois le jaune des caroténoïdes et le bleu de la couleur mélanique diluée, ça fait du vert !

En transposant pour les Flamants, la couleur pigmentaire est d'origine alimentaire. Mais il peut y avoir des différences génétiques et/ou alimentaires qui font que selon les espèces, les pattes sont pigmentées ou non.

Donc, c'est compliqué, mais pas tant que ça...

Par rapport à la chaleur, il a déjà été montré que les pattes font partie des zones d'échanges de chaleur chez les Poules. Pour les Flamants et leurs longues pattes, ça doit être pire !

lun 10/03/2014 - 03:41
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

Le site futura-sciences.com est un site exemplaire en matière de questionnement scientifique.
Voilà donc un lien qui vous apportera quelques réponses à votre interrogation du moment
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/zoologie-flam...
Thierry CHEVALLIER

mar 11/03/2014 - 12:45
Haut