Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Qu'est-ce qu'un corps céleste ?
Bonjour, je suis étudiante à l'IUFM en première année et voici un problème que m'a posé un élève lors de mon stage en cycle 3. L'astronomie est l'étude des corps célestes et des astres. Est ce que les nuages sont des corps célestes ? Si un élève dit que l'astronomie étudie les nuages, a-t-il tort? Si oui, comment lui expliquer ?
Non, les nuages ne sont pas des corps célestes, bien qu'étant dans le ciel !
C'est vrai qu'on peut tout à fait se poser la question.
Ce sont la géophysique et la météorologie qui s'intéressent à la planète Terre. Mais les frontières entre disciplines scientifiques ne sont pas aussi nettes qu'on pourrait le croire, et varient au fil du temps.
La Terre n'est pas en principe un objet d'étude pour l'astronomie, sauf en comparaison avec les autres planètes ("planétologie comparée", dont un des objectifs est de comprendre les similitudes et les différences entre les planètes du système solaire ; cette planétologie comparée est à cheval entre géophysique et astronomie, et on voit maintenant les géophysiciens s'intéresser à la planète Mars), ou par l'étude de son mouvement autour du Soleil. La Terre est donc un objet d'étude pour la mécanique céleste, qui est une branche de l'astronomie mais relève également des mathématiques.
La frontière entre l'atmosphère de la Terre et l'espace interplanétaire est définie de façon un peu arbitraire. L'atmosphère de la Terre est ionisée à partir d'une certaine altitude (bien au-dessus des nuages); en principe, tout ce qui est atmosphère ionisée relève de l'astronomie, et ce qui est en-dessous des "sciences de la planète". Du moins, c'est le cas en France : je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays !
Maintenant, est-ce qu'un satellite artificiel est un corps céleste ? A mon avis oui. Serait-ce parce qu'il est en orbite autour de la Terre ?