La couleur du mercure

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

La couleur du mercure

Un enfant m'a demandé: "Pourquoi le mercure (contenu dans les thermomètres) n'est-il pas rouge ?"
Allusion au mercurochrome
Question posée suite à une intervention sur les vapeurs de mercure contenues dans les tubes d'éclairage.

Mon 23/11/98 - 13:00

Diverses pistes pour une réponse :

-Dans les thermomètres (à mercure...), le mercure est à l'état pur. A l'état pur, le mercure est un métal brillant (on en fait des miroirs) et surtout liquide. Cette propriété exceptionnelle fait qu'on l'utilise depuis longtemps dans divers appareils de mesure, dont les baromètres ou les thermomètres.

-Quand on mélange deux (ou plusieurs) corps purs, le corps composé obtenu a souvent des propriétés différentes de celles des corps purs pris séparément. En particulier l'aspect et la couleur peuvent changer. En regardant les étiquettes de tubes de peinture (à l'huile ou aquarelle), on constate qu'un même corps (cobalt, chrome...) peut servir à fabriquer des couleurs différentes. Dans le Mercurochrome, il y a du mercure "mélangé" (entre autres éléments) à un autre corps, le brome. En solution dans l'eau, le mélange donne un liquide rouge.

-Un petit piège : le mot Mercurochrome (qui est une marque) pourrait laisser penser que le mercure est aussi mélangé au chrome, un autre métal... Ce n'est pas le cas. Le chrome (mélangé à d'autres corps) est à l'origine de tellement de couleurs différentes que son nom est utilisé comme suffixe pour signifier coloré ou couleur, comme dans les marques des pellicules photographiques.

-Dans certains thermomètres courants, il y a un liquide rouge. Ce n'est pas du Mercurochrome. C'est de l'alcool... coloré (ce qui ne signifie pas que c'est du vin !).

lun 23/11/1998 - 02:01
Haut