Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Fri 28/06/02 - 14:00

Chaque fois que nous utilisons de l'énergie (allumer une ampoule électrique, rouler en auto, faire cuire un poulet, monter en ascenseur ...), nous disons que nous consommons une énergie (respectivement de l'électricité, de l'essence, du gaz, de l'électricité...). En fait, nous transformons une énergie en une autre (respectivement de l'électricité en lumière/chaleur, de l'énergie chimique en énergie cinétique, de l'énergie chimique en chaleur, de l'électricité en énergie potentielle...).
Dans l'autre sens, on dit qu'EDF et GDF produisent de l'énergie. En fait, GDF extrait, purifie et transporte du gaz qui dort sous terre depuis des millions d'année, ou transforme du charbon en gaz. EDF transforme du charbon ou du gaz, ou du fioul ou de l'uranium (énergie atomique) ou une chute d'eau (énergie potentielle) en électricité.
En toute rigueur physique, l'énergie ne se "consomme" pas mais se transforme d'une forme dans une autre. A chaque transformation tout ou partie de cette énergie part en chaleur (tout pour l'ampoule d'éclairage ou le chauffage d'immeuble, les gaz d'échappement et l'échauffement des plaquettes de freins pour l'auto. On peut théoriquement retransformer la chaleur en une autre forme (électricité par ex.). Puisque donc l'énergie ne disparait jamais mais ne fait que passer d'une forme à une autre, elle ne peut pas non plus se renouveler. Voila pour le point de vue physique.

Parlons technique et industrie, maintenant : Autrefois, les seules sources d'énergie étaient le muscle, alimenté par la nourriture (biomasse) et le bois de feu (biomasse directe). On pouvait se nourrir, se chauffer, transporter, monter ... à condition de ne pas être trop nombreux et laisser à la nature le temps de renouveler ce qu'on lui prenait. L'industrie du verre et les salines continentales (Jura, par exemple) ont quand même, au XVIIe siècle, consommé tout le bois alentour. On est alors passé au charbon pour chauffer, puis, 100 ans après, au pétrole, puis au gaz et à l'uranium.

Charbon pétrole et gaz proviennent de la biomasse qui poussait sur terre il y a plusieurs million d'années: on les extrait, on les transforme, et rien ne vient les remplacer. En fait, à part l'énergie atomique, tout nous vient du soleil qui produit la biomasse qui est transformée tout de suite en énergie ou stockée pour servir plus tard (quelques millions d'années après !). Ce qu'on peut utiliser tout de suite, on l'appelle énergie renouvelable: biomasse, mais aussi tout ce que nous donne le soleil: sa lumière (énergie solaire proprement dite, mais aussi le vent (engendré par l'échauffement différentiel), les chutes d'eau engendrées par la pluie. (je triche un peu : on peut utiliser l'énergie des marées, renouvelables, qui sont produites par la lune et non le soleil.) Revenons à la physique: un jour le soleil s'éteindra : son énergie n'est pas éternellement renouvelable !

A lire également : La documentation scientifique qui traite des énergies fossiles et renouvelables.

lun 08/07/2002 - 03:01
Haut