La Lune possède-t-elle un champ magnétique ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

La Lune possède-t-elle un champ magnétique ?

Lors de la présentation à la classe de CE2 des boussoles que nous avons fabriquées, les élèves ont demandé à mes élèves de CM2 s'ils savaient si la Lune possédait un champ magnétique. Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à trouver la réponse.
Merci de nous répondre

Fri 14/11/03 - 13:00

Voici la réponse que j'ai trouvée dans Encyclopedia Universalis :

La Lune ne possède pas de moment magnétique décelable. Le champ magnétique actuel mesuré en surface est 1 000 fois plus faible que le champ qui règne à la surface de la Terre. Ce très faible champ magnétique superficiel est dû à un magnétisme rémanent des roches crustales, ce qui prouve qu'un très faible moment magnétique a existé il y a 4 milliards d'années.

lun 08/12/2003 - 11:55
Haut
laurent.pagani@obspm.fr

La Lune ne possède effectivement pas de champ magnétique important car pour avoir un tel champ magnétique, il est nécessaire d'avoir une dynamo (comme sur les vélos... autrefois car maintenant on a surtout des piles sur les vélos!) qui tourne pour l'engendrer.

La Terre a un noyau en grande partie liquide qui permet la création et l'entretien de son champ magnétique. La Lune a un "noyau" solide. Le noyau liquide de la Terre se refroidit lentement (il est maintenu liquide par la radioactivité qui y siège) et celui de la Lune, beaucoup plus petit s'est refroidi puis solidifié beaucoup plus vite, la surface de refroidissement par rapport au volume de matériau "chauffant" étant en proportion beaucoup plus grande (la surface de la sphère est proportionnelle au carre du rayon de la sphère alors que son volume est proportionnel au cube de ce même rayon).

Or l'effet dynamo ne peut se créer que s'il y a un fluide conducteur d'électricité qui tourne. Donc si jamais la Lune a eu un champ magnétique il s'est éteint avec la solidification totale de l'astre.

mar 09/12/2003 - 02:01
Haut