utilisation de loupe et de thermomètre avec des PS et MS

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

utilisation de loupe et de thermomètre avec des PS et MS

Bonjour, je suis PE avec 4 PS et 20 MS, nous venons de recevoir des oeufs et des chenilles.
J'ai monté une séquence sur de la chenille au papillon. Les oeufs sont dans une boîte loupe : pratique car la distance focale est trouvée... Mais j'aurais aimé les faire travailler sur l'observation des chenilles avec la loupe (car je ne peux pas trop les manipuler pour les mettre dans la boîte loupe). Existe-t-il des manipulation à faire pour qu'ils trouvent comment s'en servir : le tâtonnement mais après des petits jeux assez simples?
Pouvez-vous m'aider car je ne sais pas où chercher, où trouver des choses assez petites et assez simples....

De même pour le thermomètre.... Là je pense que expérience avec glaçons puis eau chaude pour voir le liquide "monter" devrait être assez concrètes.
Merci pour vos réponses et vos conseils

Tue 19/03/13 - 11:40
helenegaliegue@yahoo.fr

Bonjour

Le plus simple serait de poser la loupe sur un livre, les lettres et les dessins vont être vus plus gros et à l'endroit. Ensuite si on éloigne trop la loupe, d'un seul coup ce que l'on voit à travers est à l'envers ! Par contre, il faut être situé à la bonne distance de la loupe pour arriver à voir le texte ou le dessin à l'envers... Vous pouvez faire reculer les élèves progressivement jusqu’à ce qu'ils voient une image nette.

Pour le thermomètre, ce que vous décrivez suffit bien pour cet âge.

Bonne journée !

Hélène Galiègue

mar 19/03/2013 - 04:26
Haut
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

Pour la loupe, on peut en effet "jouer " à se voir plus gros .. ou plus petit et "à l'envers ... on peut aussi par rapport à une image et avec des loupes différentes tester des supports de hauteur différentes pour trouver la meilleure position.

Pour les thermomètres, on peut aussi proposer un "défi" : faire monter le liquide de différentes façons (ou le faire descendre ) et noter par un dessin les différentes situations proposées et validées.

Cordialement

mar 19/03/2013 - 06:16
Haut
colette.schatz@espe.unistra.fr

bonjour,

Utiliser une loupe avec des élèves en maternelle est intéressant , mais il est indispensable de créer des conditions pédagogiques où elle devient nécessaire. Ainsi , la boîte loupe offre une sécurité pour l'animal. Il existe des loupes sur pied, qui permettent à l'enfant d'observer à une distance préréglée, mais aussi d'approcher et d'éloigner l'objet à observer.
Vous pouvez prévoir des activités avec des objets de différentes tailles, en leur demandant de chercher un détail (par exemple une case d'une couleur définie, un trou dans une noisette , un trou dans une feuille d'arbre...).Dès lors qu'il y a étonnement, il y aura aussi questionnement.

bonne continuation
Colette Schatz

jeu 21/03/2013 - 04:28
Haut