Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Construire une balance, est-ce possible avec des élèves de CP?
Je désire réaliser une séquence de mesure de masse en retenant le principe de la symbolique des balances de Roberval, visualisation du plus lourd et du plus léger. Pour cela, je désire faire construire "des balances" à mes élèves de CP.
L'objectif poursuivi est la mesure de masse alors il apparaît indispensable d'utiliser un engin qui permette de l'atteindre. La balance de Roberval me paraît toute désignée.
La construction de "balances" même entre guillemets débouchera sur des objets ayant peut être l'allure d'une balance, la couleur d'une balance mais qui ne seront pas des balances! Pourquoi ? Simplement parce que toutes les balances fabriquées avec les moyens disponibles aux élèves ne permettent pas d'obtenir guidages, assemblages et articulations minimisant les frottements qui sont les ennemis principaux de la justesse d'une balance. La fabrication de "balances" à l'école ne peut avoir pour moi comme objectif de fabriquer un objet permettant au mieux de jouer "à la marchande". Le bricoleur même le mieux outillé ne pourrait obtenir qu'un succédané de balance dans son atelier chez lui !!!!
Au delà de cette réponse se pose quand même et toujours le choix de l'activité expérimentale qui permette le mieux d'aborder un phénomène physique ! La réalisation d'objets techniques n'a pas cela pour but ! Assembler une horloge achetée en kit chez un fabricant ne permet pas de faire avancer beaucoup la notion de mesure du temps chez la personne qui l'assemble !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Désolé mais je ne peux guère contribuer à cette question.
Peut-être, quand même, pourrait-on préciser que dans une démarche La main à la pâte, il serait bon de ne pas cantonner les élèves à un simple rôle d'exécutant en restreignant leur activité au seul suivi d'une fiche de fabrication.
En revanche, il faudrait privilégier la recherche par les élèves d'une solution techniquement satisfaisante. Cela suppose de les laisser chercher, essayer, tâtonner, se tromper... N'étant pas formateur en techno, je ne suis pas en mesure de développer davantage. Si, en revanche, se pose la question de l'utilisation de la balance et du début de construction du concept de poids, je peux proposer d'autres réflexions. Amicalement