Questions aux experts
Energie, lumière, son
Un arc-en-ciel sur l'aquarium en cycle 1
Un collègue de CE1 a un aquarium dans sa classe. Lors d'une observation, les enfants ont "admiré" un-arc en-ciel sur une des parois ? Comment est ce possible ?
Devant les questions posées, et vu le public de petite et moyenne section, comment aborder le plus humblement possible ce thème ardu de la décomposition de la lumière, en toute modestie ?
Merci de votre aide.
Je réponds avec beaucoup de retard et j'en suis confuse. L'arc-en-ciel est sans doute dû au fait que le coin de l'aquarium forme un prisme sur lequel est tombée la lumière du soleil. Un prisme de verre, ou rempli d'eau, décompose la lumière blanche, comme les gouttes d'eau en suspension dans l'atmosphère (dans certaines conditions). On peut reproduire avec les enfants une décomposition de la lumière avec le dispositif décrit dans "l'astronomie est un jeu d'enfant" de Michelle Hartmann (la main à la pâte ; éditions Le Pommier) ou dans une séance sur la couleur qui se trouve sur le site de la main à la pâte.
Je pense que la seule chose que l'on puisse aborder avec les enfants de maternelle, c'est que c'est un phénomène lumineux : il faut de la lumière pour l'obtenir, ce qu'ils ne réalisent pas forcément au départ. On peut, par exemple, chercher d'où vient la lumière du soleil, faire de l'ombre et constater que l'arc-en-ciel a disparu. On peut aussi, par la suite, faire des bulles de savon que l'on éclaire et qui s'irisent dans la lumière. Bonne chance. Bien cordialement.