Comment exploiter un travail sur les graines avec des enfants trop jeunes pour savoir écrire?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Comment exploiter un travail sur les graines avec des enfants trop jeunes pour savoir écrire?

Je travaille depuis un mois sur les graines: goûter, sentir, toucher, comparer, transformer, et faire germer toutes sortes de graines: comment évaluer les connaissances des enfants à l'issue de ce travail? Quel cahier d'expériences pour ces enfants qui ne savent pas écrire?

Thu 17/02/00 - 13:00

Avec les jeunes élèves, l'essentiel est sans doute, comme vous l'avez fait, de leur faire découvrir la vie végétale, à travers des activités riches d'un point de vue sensoriel et qui mobilisent leur motricité. Les activités, fonctionnelles (on s'occupe du coin nature ou des plantes de la classe...), de projet (on veut obtenir de nouvelles plantes, réaliser un parterre dans la cour de l'école, faire une salade de fruits pour le goûter, visiter une pépinière... ) ou ludiques (faire des plantations "amusantes") peuvent représenter autant d'occasion pour manipuler, observer, comparer, et s'interroger sur la vie végétale. On peut aussi prendre le temps d'admirer et de sentir la première fleur qui apparaît au printemps dans la cour de l'école, récolter les fruits du jardin public à proximité et essayer de les classer à l'automne, faire un herbier des feuilles d'arbres...
Dans toutes ces activités, la communication verbale apparaît, de fait, primordiale : raconter aux autres ce que l'on a fait, ce que l'on a observé... Il se peut que, parfois, l'enseignant, propose de faire des "expériences" pour "voir" (et si on mettait les graines dehors...) ou qu'un début d'expérimentation soit envisagée pour mettre à l'épreuve un facteur avec les plus grands (dans les fiches jardinage, on dit de mettre les bulbes à l'obscurité, est-ce vraiment nécessaire ? Les semis de Claudie semblent pousser plus vite que ceux de Rachid, pourquoi ?...). Mais, dans tous les cas ce sont plus des "expériences de vie", des situations que l'on a tous partagé dans la classe, qu'une réelle expérience scientifique. A mon avis, un cahier "d'expériences" à la maternelle ne saurait donc être "systématique", et il aura donc plus une fonction de "cahier de vie" ou de "cahier de projet" (cahier de jardinage par exemple). Il pourra rassembler les dessins ou, parfois, une communication plus "scientifique" (images séquentielles de la réalisation des semis, mesure des plantations avec des bandelettes de papier...), les textes écrits en commun, les documents utilisés (pochette des graines), les photos réalisés etc... La vie végétale, bien que moins spectaculaire que la vie animale, peut représenter une grande ressource d'activités pour la maternelle. Elle conduit à être patient et à s'étonner de quelque chose qui semblait familier. Bonne continuation pour tous vos projets. Cordialement.

mar 22/02/2000 - 02:01
Haut