Elevage de phasmes

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Elevage de phasmes

Bonjour,

J'ai une classe de CE1-CE2. Nous avons un élevage de phasmes. Je souhaiterais travailler avec les élèves sur ce qui se passe dans l'oeuf comme j'ai pu le faire avec des CM2 sur l'oeuf de poule. J'ai beau chercher,  je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Est-ce comme dans un oeuf de poule sachant que l'oeuf de phasme n'est pas couvé ? Je suppose qu'il y a déjà toutes les réserves, mais sous quelles formes ?

J'espère que j'ai été claire et d'avance je vous remercie de répondre à mes questions.

Commet Fabienne.

Wed 11/01/12 - 09:23
francoismoutou@orange.fr

Bonjour, 

Un oeuf animal est toujours construit de la même façon. Une grosse cellule femelle (gamète) fécondée par le gamète mâle. Puis commencent les divisions celullaires. Les réserves contenues dans le gamète femelle devenu oeuf fécondé nourrissent l'embryon en cours de développement. Le "plan" selon lequel l'embryon en question se développe dépend du groupe zoologique (invertébré ou vertébré par exemple) et de l'espèce.

La couvaison apporte juste la température nécessaire au développement des vertébrés "à sang chaud" ou homéotherme (mammifères et oiseaux). Les reptiles, amphibiens, poissons, invertébrés ont des croissances qui se font à température ambiante, plus ou moins rapide selon celle-ci.

Oui, les réserves sont déjà dans l'oeuf, dans tous les cas de figure, sauf chez les espèces à placentas, les mammifères, et quelques autres rares cas.

Amicalement,

François Moutou

jeu 12/01/2012 - 10:32
Haut