Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Les étoiles sont-elles toutes des planètes ?
Les étoiles que l'on perçoit la nuit sont-elles toutes des planètes?
La réponse est simple : NON d'abord pour une simple raison sémantique : si on aperçoit des "étoiles", ça veut dire que ce ne sont pas des "planètes". Il y a dans le ciel nocturne 6 planètes bien visibles et deux qui le sont à peine. Il y a, en même temps, dans le même ciel nocturne, 200 milliards d'étoiles visibles dont au moins un bon millier nous apparaissent comme des points brillants et les autres comme un voile blanc (la Voie lactée). Il ne reste plus qu'à distinguer les unes des autres. Le critère simple est : les étoiles scintillent et pas les planètes.
Jean Matricon
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Cette question renvoie à travailler sur deux concepts. Le concept d'objet céleste télé concept de source lumineuse.
Concernant les objets célestes, il faut observer les étoiles sur un temps assez long 1 à 2 semaines. Les étoiles (objets célestes de taille au moins égale à celle du soleil) apparaissent fixées dans le ciel à une heure donnée au fil de la semaine d'observation, tandis que les planètes (objet du système solaire dont la taille est égale ou inférieure à celle de Jupiter) semblent se déplacer au fur et à mesure de l'observation. Elles peuvent même échapper à toute observation en fonction de leur position sur le plan de l'écliptique. Des applications informatiques sur ordinateur ou sur tablette numérique (solar Walk par exemple) peuvent remplacer l'observation. Ces applications permettent en effet d'accélérer, reculer ou ralentir le temps et donc de visionner le ciel que l'on pourrait observer de jour comme de nuit. En conclusion tous les objets observés dans le ciel ne sont pas des planètes. Seuls 9 d'entre eux le sont. Ils correspondent aux 8 planètes du système solaire et à la lune.
Concernant les sources lumineuses, les étoiles sont des objets célestes qui fabriquent leur propre lumière. Celle-ci est émise grâce aux réactions physico-chimiques qui ont lieu dans le coeur de ces étoiles. Cette lumière nous arrive avec un retard, on observe donc un état passé de l'étoile. En revanche les planètes ne sont observables que si elles sont éclairées par le Soleil, car les réactions physico-chimiques qui ont éventuellement lieu dans leur coeur sont insuffisantes pour mettre de la lumière. Les planètes se comportent comme des miroirs qui renvoient la lumière émise par le soleil, comme la lune qui nous est plus familière. La position des planètes qui varie toute l'année en fonction des mouvements de révolution et de rotation fait varier l'éclairage de ce d'objets par le soleil. D'où une observation imparfaite, tronquée, différente de celles des étoiles.
Thierry Chevallier