Questions aux experts
Biologie végétale
Introduire la notion de vivant en classe maternelle
Bonjour,
Je dois introduire la notion de vivant en classe de petite section de maternelle où je suis stagiaire pour une semaine.
J'ai déjà pensé à plusieurs pistes: une tulipe trempée dans un verre d'eau coloré boit et se colore. Un être vivant se nourrit.
Proposer un travail sur les graines: les trier avec d'autres objets inertes, observer le bébé plante à la loupe (graines de haricot).
Effectuer un semis dans des gobelets transparents sur du coton et observer le développement des graines.
Je ne sais vraiment pas par où commencer avec des enfants si jeunes (3, 4 ans) et citadins. Si quelqu'un pouvait me donner une piste...
Merci d'avance !
Bonjour
Introduire la notion de vivant en une semaine me semble difficile. La vie se manifeste (cf. l'intitulé du programme) et ces manifestations devraient être observées par les élèves (ce qui nécessite du temps et de la patience est source de curiosité et de questionnement). En maternelle , et tout particulièrement en petite section, l'enfant a besoin de manipuler et d'observer le réel pour se l'approprier.
Pour une durée si courte, un élevage d'insectes (phasmes , pyrrhocores-"gendarmes"- ) ou d'escargots serait plus approprié: comparer leur activité à celle des enfants (se nourrir, se déplacer, dormir, etc.), constater qu'ils ont aussi des besoins vitaux.
Bon courage !
Colette Schatz
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour
Je ne pense pas que votre approche soit la bonne. Quel sens peut avoir l'expérience de la tulipe pour des enfants de trois ans, ou bien" semer dans du coton" ? . Il vaut mieux faire des plantations dans un jardin ( ou des jardinières ) comme le jardinier ou les parents ...et, une semaine , c'est court pour faire des observations !
Il s'agit à l'école maternelle de "découvrir le monde du vivant"..., apportez donc un petit élevage d'escargots, des vers de terre, un poisson rouge , ou pourquoi pas un hamster , ou un lapin nain ( en prenant des précautions avec la collègue titulaire) et mettez en place des observations en lien avec l'entretien de votre élevage que vous faites avec les élèves....ce qui vous mènera sur des observations en lien avec les fonctions du vivant ( " il mange .....des , il boit , il se déplace en ...marchant , sautant, etc. il se lèche" etc. ... Restez au plus près du réel !
Installez dans la classe une plante verte et arrosez-la avec les enfants ; apportez un bouquet de fleurs , installez-les avec les élèves ( vous pouvez mettre un partie des fleurs sans eau...elles vont faner , mettez aussi un bouquet de fleurs artificielles ... et comparez ... et vous aborderez le problème de la nutrition.
Tout cela sont des occasions pour travailler le langage et mettre en oeuvre des activités en utilisant des photos ( mémoire des événements, et support de langage),etc.
Voyez ce que vous pouvez trouver comme albums (voir les collections Milan jeunesse) etc.
Je vous incite à consulter ou vous procurer les numéros hors série de "La classe maternelle"
Le monde végétal, Le monde animal, les animaux dans leur milieu :
http://www.laclasse.fr/ewb_pages/h/hors-serie-la-classe-maternelle.php