Rallye sensoriel en section de grands

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie humaine

Rallye sensoriel en section de grands

Bonjour,

Notre école travaille sur la réalisation d'un rallye sensoriel. J'ai les grands et lors du travail sur le sens de la vue, et je souhaiterais travailler la mesure  en leur présentant le dessin ou le tableau de 2 personnages l'un en bas d'un escalier et l'autre en haut et de faire définir qui est le plus petit.. La nécessité d'un étalon viendra et donc ce sera l'activité de départ sur la mesure.
J'ai prévu de lier ce travail avec une sortie en forêt où nous regarderons les arbres et ils pourront découvrir que sur celui qui est près, ils peuvent voir tous les détails tandis que sur ceux qui sont  loin nous ne voyons que les formes et qu'ils paraissent plus petits.
Ce sera peut être compliqué à comprendre mais bon je voudrais essayer. Cependant, je voudrais trouver un tableau et je n'en trouve pas qui me convienne.

Thu 11/11/10 - 06:27
daniele.perruchon@fondation-lamap.org

Bonjour,

Pour le sujet que vous voulez traiter, dans un premier temps, vous pouvez vous référer au site Lamap, rubrique activités, biologie humaine,"les 5 sens", en suivant le lien suivant

Vous y trouverez 2 séquences dans lesquelles le sens de la vue est abordé:
- le monde mes sens et moi (cycle 1)
- les capacités sensorielles (cycle 2)

D'après votre proposition de travail, je vous orienterais ensuite plutôt dans 3 directions:

- vers les illusions d'optique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusions_d%27optique

où vous trouverez de nombreuses images à exploiter, à mettre en lien avec la sortie en forêt que vous envisagez de faire
http://lemurmuredesfantomes.voila.net/illusions/001_illusion.html
http://figuresambigues.free.fr/#axzz15SnFmhIZ

- vers l'observation de la variation de la taille d'une ombre portée, à expérimenter soit en extérieur avec le soleil soit à l'intérieur avec un projecteur
possibilité de lier à la lecture d'albums 
exemples à L'Ecole des loisirs :  "L'ombre de l'ours" (Olga Lecaye), "l'ombre de Zoé"(Raphaël Feijtö), "ombres" (Suzy Lee)

-vers l'utilisation d'outils qui grossissent l'image d'un objet (loupes, microscope ?)

Le versant mathématique des "mesures" est, à mon avis, difficile à aborder à partir des situations que vous citez, très liées à la perception visuelle.
La prise de conscience de la notion d'unité de mesure de longueur pour des enfants de GS nécessite de partir d'une situation concrète à exploiter.
Par exemple, comparer la taille de 2 bandes de carton : par la perception visuelle d'abord puis par l'utilisation de jetons pour quantifier (quelle forme de jeton la plus adaptée, quelle taille, identiques ou pas ?). Puis mesurer des distances plus grandes (nécessité de changer d'unité de référence).Viendra ensuite le problème des conventions, de l'étalon à choisir et de son universalité.

Bon courage pour la mise en oeuvre de votre projet.

Danièle Perruchon

ven 12/11/2010 - 10:14
Haut
mstallae@gmail.com

Bonjour

Je suis en difficulté pour répondre à votre question  car ne suis pas d'accord avec votre projet !

Dans ce que vous décrivez, deux choses complexes sont en jeu :

  • La perspective...

C'est le cas pour le tableau que vous cherchez, c'est aussi le cas dans la forêt lorsque l'on compare les arbres du premier plan et ceux des plans plus lointain ...Avec un problème de rigueur à régler ...comment être bien certain que ces arbres sont tous de la même taille (donc comparables)...ce qui est d'ailleurs le cas des personnages du tableau....Pourquoi celui qui est au loin ne serait il pas  ...un peu nain ,  lilliputien. Je suis un peu provocante mais pensez que nos évidences d'adultes ne sont pas toujours partagées par les jeunes enfants...

Vous parlez de travailler sur la mesure : qu'aller vous mesurer ? La mesure des personnages tels qu'ils sont représentés sur le tableau.....différente de leur taille réelle...cela me parait bien compliqué pour vos élèves.

Vous pouvez faire prendre conscience de cela à vos élèves non pas en travaillant sur un tableau qui ne correspondra à rien pour eux...mais en travaillant avec eux. Prenez deux élèves de la même taille (une occasion pour chercher avec eux comment faire....bandes de papier, toise puisque la mesure en cm n'est pas au programme de la maternelle), puis faites avec la classe une photo de ces deux élèves placés l'un devant l'autre   (à une certaine distance pas sur un escalier !!) ...sur la photo celui qui est devant va PARAITRE plus grand sur la photo ( ainsi d'ailleurs qu'en réalité, réalité sur laquelle il voudra revenir concrètement)

  • l'acuité visuelle

Utilisez cette précédente idée pour faire un travail sur l'acuité visuelle ...trouvez des dessins ...que vous faites observer de loin puis de prés ( voir les dessins utilisés par les ophtalmologistes pour tester la vision des enfants...Les détails ne seront visibles que de prés, voire certains motifs ( exemple , un chat, un lapin ...) ne seront identifiables qu'a partir d'une certaine distance  ...mais attention vous allez sans doute repérer des différences entre les enfants ( et peut-être des problèmes de vue !!)

 

Quant à la forêt...et c'est la naturaliste qui parle, il y a sans doute mieux à faire : recherche d'objets...qui piquent, qui sont doux, qui sont lisses etc. ....faire des récoltes et TRIER ou CLASSER tout cela dans la classe par catégorie dans le coin " sciences " , identifier ( par comparaison avec des vignettes, chercher dans les livres ...)  , désigner.

Les troncs des arbres (toucher, faire des photos , repérer les détails ...etc. ...

Trouver de petits animaux,  les prendre dans les mains (succès garanti avec la limace et l'escargot....quelle sensation , ça colle , ça glisse , ça chatouille ...mais ça peut aussi  faire peur)

etc.

Bonne chance

Cordialement

Maryvonne STALLAERTS

ven 12/11/2010 - 10:14
Haut