Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Le système solaire en cycle 1
Je voudrais aborder de façon simple, à partir d'albums et de documentaires,le système solaire en cycle 1.
En me documentant, j'ai constaté que depuis 2006 Pluton était classée comme planète naine ou considérée par certains comme n 'étant plus une planète.
Que dois je dire à mes petits de maternelle?
Tous les documentaires trouvés à leur portée présentent Pluton comme la neuvième planète du système solaire.
Merci de m'éclairer sur ce débat.
Cordialement,
N.Rose.
Chère collègue,
Je pense qu'il faut contacter tous les éditeurs afin qu'ils demandent aux auteurs de réécrire tous leurs ouvrages ! Il serait temps que les livres s'alignent sur le discours des astronomes. Je plaisante... Je me demande si c'est important de savoir pour des élèves de maternelle si Pluton a un statut de planète ou de corps céleste. Pluton existe et cela est grandement suffisant à savoir. Je vous recommande le livre de Mireille Hartmann "Explorer le ciel" Ed. Le Pommier qui présente un beau travail en direction de vos élèves sur les planètes !
Cordialement.
Bruno Plault
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
En maternelle, l'ensemble des apprentissages scientifiques peut être travaillés grâce à l'intermédiaire d'albums de jeunesse. Grâce à ceux-ci certains concepts peuvent être précisés, définis en posant les bases d'un vocabulaire rigoureux. Ces bases seront par la suite complétées au cycle 2 puis essentiellement au cycle 3.
A mon sens, trois concepts sont à privilégier dans votre classe et plus largement avec des élèves de maternelle Tout d'abord le concept d'espace sidéral, en d'autres termes le ciel au dessus de nos têtes. Il change de couleur entre le jour et la nuit Il est constellé de points lumineux : les objets célestes ou astres Deux objets y sont particulièrement visibles : la lune et le soleil Album : " les cinq petits démons, S Dyer, l'école des loisirs " La couleur naturelle du ciel et de l'espace est noire. Des points lumineux brillent dans cet espace, ce sont les astres. Ils sont très éloignés de la Terre sur laquelle on vit. Le jour on ne voit ces points lumineux, c'est la lumière du soleil qui nous en empêche.
En second lieu, le concept d'objet céleste c'est à dire en priorité les étoiles et les planètes. Ce concept est étroitement associé à la source de lumière (primaire ou secondaire). Des points brillent la nuit au dessus de nos têtes. Sans matériel d'observation, on ne peut pas faire la différence entre une étoile et une planète. La lune est ronde Avec une lunette on peut distinguer un relief à la surface de la lune Album : " petit ours brun découvre la lune, collections jeunesse, pomme d'api " Les astres sont des corps sphériques " des boules " qui nous apparaissent sous forme de points lumineux car ils sont très éloignés. Une étoile émet de la lumière (par exemple le soleil), une planète (par exemple la lune) reçoit la lumière d'une étoile et la réfléchit vers nous. C'est pour cela qu'on la voit.
NB : le travail de distinction sur Pluton est trop spécifique ; c'est une vision moderne des astrophysiciens qui n'est pas primordiale à l'école maternelle. Si on utilise la définition simple pour le concept de planète " astre qui reçoit de la lumière et la réfléchit " alors pluton, la lune et d'autres sont des planètes.
Enfin le concept de mouvement de tous ces objets les uns par rapport aux autres matérialisé par la course du soleil au cours de la journée. Le soleil n'est pas toujours à la même place au cours de la journée. Il n'est visible que le jour La lune est visible le jour ou la nuit. Elle n'est pas toujours à la même place Album : " le soleil a du pain sur la planche, N Walter, Lire c'est partir
Le soleil et la lune semblent se déplacer dans le ciel. Ce déplacement est comparable au mouvement d'un manège.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour
Effectivement, depuis août 2006 et les dernières observations de Pluton, celle-ci s'est vu retirer son statut de neuvième planète du système solaire...
Sa trajectoire et sa composition diffèrent beaucoup des 8 autres planètes et, avec des mesures de plus en plus précises, on s'est aperçu que son diamètre n'était que de 2288 km, c'est-à-dire qu'elle est plus petite que notre Lune (3474 km) : à cause de toutes ces particularités, les astronomes ont décidé de "déclasser" Pluton. Si elle avait été maintenue dans ce statut, on aurait dû ajouter d'autres planètes aux 9 initiales du système solaire, comme Charon (lune de Pluton), Ceres (astéroïde entre Mars et Jupiter) et d'autres astres de la ceinture de Kuiper (corps célestes situés au-delà de Neptune, appelés aussi objets transneptuniens).
Donc, au lieu d'apprendre à nos chères petites têtes blondes le nom de 12 ou 15 planètes, on n'en a plus que 8... Même si certains ouvrages n'ont pas modifié ce point, il peut être intéressant de discuter avec les enfants des raisons qui ont aujourd'hui déclassé Pluton, en s'appuyant surtout sur le critère de taille, qu'il comprendront bien !
HG