Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Élevage des vers à soie
Élever des vers à soie ?
Est-il possible d'envisager un élevage de vers à soie en classe de CP ?
Quelles précautions ("hébergement", alimentation pendant les vacances) ?
À quelle date commencer (fin de l'hiver) ?
Où s'en procurer ?
Y a-t-il des élevages plus "pertinents" (vers de farine, par exemple).
Merci d'avance de votre réponse.
L'élevage de vers à soie ou larves du Bombyx du mûrier, est facile à faire si vous avez des mûriers. Vous pouvez vous procurer des oeufs qui pourront être conservés au frais jusqu'au démarrage de l'élevage (réfrigérateur) ; cherchez par Internet ou sollicitez les collèges des environs.
À 20 °C, les oeufs pourront éclore en 15 jours et, au bout d'un mois (selon la température le délai peut être ralenti), vous aurez des chrysalides et, trois semaines plus tard, des adultes mâles et femelles qui s'accoupleront, puis pondront (seuls les oeufs qui deviennent foncés auront été fécondés).
Les adultes survivront peu de temps.
Le problème consiste à nourrir les larves. Or les mûriers ne retrouvent des feuilles qu'au printemps. Commencer donc vers avril/mai. Utiliser les feuilles tendres juste formées, et les changer tous les jours. C'est donc facile, mais contraignant, surtout que les larves mangent beaucoup, comme toutes les chenilles.
Par contre vous risquez de ne pas avoir la totalité du cycle si vous commencez trop tard (2 mois et demi !). L'élevage peut se faire dans une boîte ouverte. Prévoir des branches ramifiées pour la phase de tissage du cocon.
Pour de plus amples détails, je vous renvoie à Bordas, soit dans le Tavernier "Découverte du monde vivant", soit dans l'ouvrage "Faire des petits élevages".
Revenons au programme du cycle 2 : je rappelle que l'étude des stades de la vie d'un être vivant constitue un objectif du cycle 3 dorénavant, même si les textes concernant le cycle 2 indiquent la possibilité de constater l'existence de naissance, développement, reproduction et mort.
Je suis toujours étonné que les enseignants pensent seulement à étudier le cycle de développement et négligent l'étude de l'alimentation, de la locomotion, et de la classification, prévues pour le cycle 2.
En cycle 2, plusieurs autres élevages sont possibles : les petites bêtes des environs de l'école (voir activité sur le site), les phasmes (idem), le poisson rouge, le hamster nain, le lapin, la couveuse et l'élevage de poussins, pour n'en citer que quelques-uns.
A vous de voir en fonction des objectifs des programmes.