Comment faire passer les élèves de PS de l'observation à la construction de savoirs ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Comment faire passer les élèves de PS de l'observation à la construction de savoirs ?

Je suis enseignante en petite section et pratique les sciences dans ma classe : élevage d'escargots, l'eau, plantations...
Je me pose une question d'ordre pédagogique : comment  faire passer les élèves de PS de l'observation, de la manipulation à la construction de savoirs scientifiques ?
Merci pour ce site fabuleux!

Fri 22/05/09 - 04:09
mstallae@gmail.com

En petite section, le travail d'observation se fait dans un premier temps lors des activités liées à l'installation et l'entretien de l'élevage... Au cours de ces moments (d'action des élèves), c'est le maître qui incite les élèves à observer, c'est le maîtren, par la mise en mots, le langage, qui permet la construction progressive des savoirs (désignation des parties du corps de l'escargot - coquille, tentacules..., mais aussi d'actions qui sont en lien avec le mode de vie de l'escargot donc des fonctions - mode de déplacement , alimentation...).
C'est au cours de ces moments que l'enseignant  va pouvoir initier des situations d'investigation simples dont la réponse est apportée par des observations (exemple : comment savoir si l'escargot a mangé la salade, les carottes...  [observations dans la durée]), comment l'escargot mange-t-il ?...
L'observation est le mode d'investigation... On observe pour essayer de trouver une réponse à la question que l'on se pose. C'est au cours des situations de langage qui accompagnent et suivent les moments d'investigation que se construisent les connaissances.
Les photographies, les dessins vont permettre de se rappeler, de reparler... Les photographies des élèves en train d'agir, sont un support pour raconter... et nourrissent le cahier de vie de la classe.
Les photographies, le travail des élèves, servent de support pour construire un premier cahier "des escargots" (cahier d'expériences et d'observation) qui peut être collectif et individuel.
L'utilisation des photographies des albums documentaires (voir collection "Milan minipattes", etc.) est l'occasion de "nommer, désigner, dire" à partir des photographies.
C'est dans une alternance de moments d'actions et de langage (à articuler en atelier, principal ou secondaire, en regroupement), et dans la durée que se construisent les connaissances.
Voir  " L'Enseignement scientifique à l'école maternelle" Maryline Coquidé, RETZ,  chapitre 2
.

lun 25/05/2009 - 11:59
Haut
colette.schatz@espe.unistra.fr

Bonjour.
En Petite section, la démarche d'observation est une réelle démarche d'investigation. Les manipulations "pour voir" sont importantes, ce sont des moments d'intense activité des élèves.
Ils sont à faire suivre de moments de langage pour raconter, dans un premier temps, identifier, désigner le matériel utilisé, remettre en ordre les actions avec support photos des actions, photos ou schémas du matériel utilisé, nommer en utilisant un lexique scientifique approprié.
Construire des savoirs scientifiques nécessite du temps : c'est la répétition des activités dans des situations variées, l'étayage de l'enseignant, la comparaison que l'on introduit progressivement, les essais pour justifier que l'enseignant encourage, qui concourent à cette construction. Le savoir élaboré ne doit pas rester en l'état : pour être acquis,il doit être réinvesti dans d'autres situations.
Je vous encourage à consulter le site :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ 
et la lecture de l'ouvrage "l'enseignement scientifique à l'école maternelle" (M.Coquidé/A.Giordan)
Colette Schatz

lun 25/05/2009 - 11:59
Haut