Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Qu'est-ce qu'un mammifère ?
Bonjour.
Voilà une phrase extraite d'un document destiné à des élèves :
"Le chat et le chien seront rassemblés sous le nom de mammifères parce qu'ils possèdent des poils, des oreilles et des mamelles."
J'ai été très surprise par cette phrase ; quelle est la définition exacte d'un mammifère ?
Merci
Un mammifère se définit rigoureusement par le fait de posséder une mandifule constituée d'un seul os, l'os dentaire. Par conséquent, les autres os primitivement placés à l'arrière de la mandibule se retrouvent dans l'oreille. Ce caractère est observable chez les fossiles, et c'est la raison pour laquelle c'est la définition la plus rigoureuse des mammifères (Remarques : 1. regardez bien une mandibule d'oiseau, de crocodile, de tortue ou de téléostéen, vous verrez qu'elle est constituée de plusieurs os ; 2. Il existe d'autres caractères ostéologiques mais ils sont moins faciles à montrer).
D'autres traits d'anatomie molle caractérisent les mammifères, mais ils ne sont pas visibles sur les fossiles : la glande lactéale, les pavillons aux oreilles et le poil fait de kératine, avec sa glande sébacée associée.
Cordialement
G. Lecointre
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour.
Merci pour votre question.
Les Mammifères forment un groupe de vertébrés, possédant tous, pour prendre des caractères simples :
1. des poils ;
2. des oreilles externes (les pavillons -mobiles chez certaines espèces, âne, chien ...)
3. des mamelles.
Il s'agit d'une réponse simple pouvant être délivrée à des enfants.
Dites bien: oreilles externes ou pavillons, car nous avons 6 oreilles ! 2 externes (celles où les élèves mettent les doigts (cela les fait rire et ils s'en rappelleront )), 2 oreilles moyennes (siège de l'audition et des ... otites), et deux internes (siège de l'équilibration).
Dans le détail, au sein de ce groupe, certains peuvent avoir perdu, ou les posséder de manière moindre, certains caractères. Les baleines ont des poils, mais réduits et peu visibles (ils en ont en avant des palettes natatoires, dans les oreilles et les fanons des baleines qui en possèdent sont des poils transformés !!). De même, chez certains Mammifères, les oreilles externes sont très réduites voire absentes (phoques et les baleines (encore elles!!).
Enfin, certains Mammifères, comme l'ornithorynque, ne possèdent pas de "vraies" mamelles, mais des zones lactéales sur le tronc, d'où s'écoule un lait sucé par les jeunes.
Si vous voulez allez plus loin, la mâchoire inférieure des mammifères est composée uniquement de deux os : les dentaires (chez les autres vertébrés, il y en a bien plus) : vous pourrez facilement le voir en décortiquant une tête de lapin après cuisson (à la moutarde !!! bien entendu ;-) ). Ou encore, les dents latérales ont une double racine ... (très visible sur une radio de machoire humaine) ou encore, le développement des jeunes (hors ornithorynque, qui pond des oeufs !!) se réalise dans l'utérus maternel (pas le ventre !!! trop général et imprécis anatomiquement) . Attention, la viviparité n'est pas l'apanage des Mammifères !!!
Des lézards, des requins, des serpents, des anémones sont ... vivipares ... mais le développement des jeunes ne se fait pas dans un utérus !!!
Bruno Chanet