Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ?

Y a-t-il de la vie (végétale, animale, etc.) ailleurs ou sommes nous seuls dans l'Univers ?

Merci de me répondre
Cordialement

Fri 23/01/09 - 08:25
laurent.pagani@obspm.fr

La réponse est simple : nous ne savons pas ! Mais nous la cherchons... Si nous en avions déjà trouvé, ça ferait tellement de "bruit" médiatique que personne ne pourrait vraiment l'ignorer. Alors où chercher ?
D'abord dans le système solaire : sur Mars, il y en a peut-être eu quand la planète était encore jeune et présentait des conditions plus favorables à la vie. On y cherche des traces fossiles. Sur Europe, un des 4 gros satellites de Jupiter dont on sait maintenant que sous la couche de glace (sans doute très épaisse), il y a de l'eau liquide et donc une possibilité de vie.
Ensuite vers les autres étoiles : une première étape a été franchie il y a plus de dix ans maintenant avec la détection des premières exoplanètes (planètes tournant autour d'autres étoiles, parfois des étoiles mortes appelées pulsars). La plupart de ces exoplanètes sont plus proches de Jupiter que de la Terre en taille et souvent trop près de leur étoile avec pour conséquence des températures trop élevées (encore plus élevées que sur Vénus qui est déjà un enfer total). On commence à trouver cependant des planètes pas beaucoup plus grosses que la Terre et une d'entre elles serait à une distance de son étoile qui correspond à peu près à la zone de températures où l'eau peut s'y trouver sous forme liquide. Les instruments s'améliorant sans cesse, on finira par trouver des dizaines de planètes dans des conditions similaires à celles de la Terre en termes de masse et de température. Ensuite, pour détecter de la vie sur ces planètes, c'est encore pour un futur assez lointain. On réfléchit sur les moyens les plus appropriés : on pense à essayer de détecter l'ozone ou la signature de la chlorophylle au travers de l'albedo (la mesure de la quantité de lumière réfléchie) de la planète dont la variation en fonction de la couleur (du rouge au bleu) pourrait être comparée à celle de la Terre. Cela demandera de nouveaux télescopes, très performants, capables de regarder en détail la planète sans être totalement aveuglés par son étoile toute proche et des milliards de fois plus brillante. Enfin, on peut aussi essayer de capter des signaux "intelligents", programme très difficile qui a commencé il y a vingt ans sous le nom de SETI.
Une fois posées les connaissances actuelles et les recherches, je peux ajouter qu'en mon for intérieur, donc sans preuve d'aucune sorte, je pense que la vie existe ailleurs dans l'Univers. Ce n'est donc que mon opinion personnelle et j'espère que la preuve en sera apportée de mon vivant.

lun 26/01/2009 - 11:03
Haut

L'existence de la vie sur une autre planète de l'Univers semble une idée cohérente (si on considère une forme de vie comme celle existant sur Terre, c'est-à-dire fondée sur des molécules organiques à base de carbone, d'hydrogène et d'oxygène).
Des découvertes récentes montrent que des constituants élémentaires des acides nucléiques (ADN et ARN) caractéristiques de la vie sont présents dans des météorites provenant de l'espace :
"Parce que les météorites représentent des restes de matières issues de la formation du système solaire, les principaux composants de la vie - y compris des bases nucléiques - pourrait être répandus dans le cosmos. Comme de plus en plus de constituants élémentaires de la vie sont découverts dans des objets provenant de l'espace, la possibilité de l'origine de la vie, où une chimie adéquate est présente, devient plus probable. "
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/06/080613092514.htm
Pour en savoir plus sur l'origine de la vie, voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_vie
http://www.culturediff.org/conferences4.htm
Lire aussi " Vie extraterrestre " :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extraterrestre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d%27une_plan%C3%A8te
Bonnes nouvelles :
" Des chercheurs de trois laboratoires, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extrasolaire incluant une planète de type terrestre habitable. " http://www.swissinfo.ch/fre/swissinfo.html?siteSect=881&sid=7752036
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3999
Une très intéressante découverte de la NASA :
" Observation de conditions favorables pour l'origine de la vie dans une planète extrasolaire " :
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/news/CO2.html
en anglais, mais la même nouvelle en langue française à :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/de-leau-dans-latmosphere-de-lexoplanete-hd-189733b_12368/
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4286

L'existence de la vie sur une autre planète semble une idée très cohérente, mais elle reste encore hypothétique car il n'existe pas encore d'observation directe d'une forme de vie extraterrestre.
Cordialement
Sandra Sautu

lun 26/01/2009 - 11:03
Haut