Solubilité et miscibilité

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Solubilité et miscibilité

Bonjour.
Je souhaiterais savoir pourquoi l'on parle de solubilité quand un solide se dissout dans un liquide et de miscibilité quant un liquide se dissout dans un autre liquide. J'ai lu quelque part que dans le 1er cas les molécules se coupent en deux (anion, cation) et dans le 2ème cas les molécules restent entières ce qui expliquerait l'emploi de deux mots différents. Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci

Thu 20/11/08 - 13:16
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

La dissolution correspond à la formation d'une solution lors de l'absorption d'un gaz ou du mélange d'un solide avec un liquide. Par exemple, on dissout du dioxygène ou du dioxyde de carbone dans l'eau, on dissout du chlorure de sodium dans l'eau.
La miscibilité correspond au mélange de deux corps pour donner un mélange homogène, cette notion est essentiellement utilisée pour les liquides. Par exemple l'alcool et l'eau sont miscibles. Cependant on peut trouver dans les textes scientifiques "on dissout 10 mL d'éthanol dans le volume d'eau nécessaire pour préparer 100 mL de solution".
Dissolution et miscibilité sont  des notions fondées sur l'observation (ancienne) des phénomènes et non sur leur aspect moléculaire. Ainsi :

  • la dissolution du dioxygène dans l'eau, ne modifie en rien la molécule de dioxygène ;
  • la dissolution du dioxyde de carbone (anhydride carbonique) dans l'eau conduit à la transformation partielle du gaz. Il y a établissement d'un équilibre entre le gaz dissous (inchangé) et les acides carbonique et  hydrogénocarbonique ("bicarbonate") formés par réaction entre le dioxyde de carbone et l'eau (question souvent abordée dans le cadre de La main à la pâte ; préparation à domicile d'eau gazeuse ayant une légère saveur acide) ;
  • la dissolution du saccharose dans l'eau (comme "le sucre dans le café") résulte de la dissociation par l'eau de l'assemblage des molécules associées les unes aux autres à l'état solide. Celles-ci se retrouvent inchangées en solution ;
  • la dissolution du chlorure de sodium  dans l'eau ("le sel de cuisine dans l'eau") résulte aussi de la dissociation par l'eau de l'édifice cristallin. Dans ce cas le solide existait par l'association d'ions chlorure (anion) et sodium (cation) et l'eau rompt cette interaction électrostatique en interagissant pour son propre compte avec les ions séparés ;
  • la miscibilité de l'eau et de l'alcool est due au fait que les molécules de ces deux corps présentent assez d'interactions qui les associent entre elles en solution. Les molécules restent inchangées. Un mélange d'eau et d'essence F donnerait deux couches (deux phases) car les molécules d'eau et les molécules d'hydrocarbure ne peuvent pas donner d'interactions qui les asocieraient. Ce sont des liquides non miscibles.
jeu 20/11/2008 - 13:42
Haut