Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Pourquoi la Terre est-elle ronde ?
Pourquoi la Terre est-elle ronde ?
La Terre est ronde (ou peu s'en faut) parce que sa cohésion est essentiellement assurée par la gravitation, qui est une force à symétrie sphérique. L'autre force en compétition est la force électromagnétique qui, bien que de portée infinie comme la gravitation, est en pratique de portée finie.
Cela est dû au fait qu'il y a des charges positives et négatives qui s'écrantent mutuellement et font que sa portée pratique n'est que de quelques tailles atomiques. Cet écrantage ne se produit pas en gravitation car il n'y a pas de masse négative.
Du coup l'énergie de liaison électromagnétique d'un corps croît comme son nombre de particules tandis que l'énergie de liaison gravitationnelle croit comme la puissance 5/3 du nombre de particules.
La gravitation est plus faible mais plus têtue que l'électromagnétisme (e.m.) !
A l'échelle quotidienne c'est l'e.m. qui domine jusqu'en gros à l'échelle des gros astéroïdes : les formes peuvent être quelconques.
Au-delà (planètes) c'est la gravité qui l'emporte et qui impose la forme sphérique puisque c'est une force à symétrie sphérique (dont l'intensité ne dépend que de la distance entre corps et non de la direction).
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Il faut remonter à la formation de la Terre, qui s'est passée il y a 4,5 milliards d'années, et qui a duré 50 à 100 millions d'années.
C'est un agrégat de matières (poussières, débris divers) qui se sont agglomérées petit à petit par gravité (leurs masses s'attirant forment une masse de plus en plus importante qui attire elle-même de plus en plus de matières).
Or la force de gravité est d'autant plus forte que la distance entre les masses est petite, et la façon de mettre le plus de matière à distance la plus courte donne une sphère.
J'ajouterai que la terre n'est pas exactement ronde : la rotation donne une force centrifuge qui a tendance à écarter un peu la matière au niveau de l'équateur.
La terre est donc légèrement aplatie (comme si on "appuyait" sur les pôles).