Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Réglementation sur les élevages
Bonjour.
Je souhaite élever ou posséder des animaux dans ma classe de cycle 3. Je suis en T1 et j'ai déjà eu l'occasion de présenter un élevage de phasmes, une gerbille et des escargots à la classe.
Mais je souhaite aller plus loin avec des animaux peu ordinaires (serpent, lézard, caméléon, etc.). Quelles sont les conditions pour pouvoir tenter l'instauration de ces animaux méconnus et pourtant pas plus dangereux qu'on peut le penser ? A-t-on le droit ?
Merci d'avance.
Bonjour.
Il existe des règles précises à respecter concernant tant l’animal dans la classe (alimentation, soins, etc.) que l'enseignant par rapport aux élèves (règles d’hygiène, possibilités d’allergie, de morsure, etc.). L’enseignant doit donc tenir compte des risques sanitaires éventuels pour les élèves et, comme il est indiqué dans le Guide pour des formations adaptées à la mise en place du PRESTE (Desco 2003) :
« Si les élevages sont parfois encouragés, il est toujours du devoir de l’enseignant de s’informer des risques éventuels que pourrait provoquer l’espèce concernée. On étendra aux plantations ce souci d’information ».
Vous trouverez l'ensemble de la réglementation relative aux élevages en classe dans la documentation pédagogique du site à l'adresse :
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=1031&DomainPedagogy...
Cordialement,
D. Pol