Questions aux experts
Energie, lumière, son
Pourquoi l\'eau éteint-elle le feu ?
Pourquoi l'eau éteint-elle le feu ?
Bonjour
Lorsque l'on brûle un matériau, il se produit une réaction chimique entre le matériau et l'air, plus précisément le dioxygène présent dans l'air. Cette réaction a pour effet de former de nouvelles molécules, mélanges d'atomes d'oxygène (provenant du dioxygène) et des atomes qui forment le matériau que l'on brûle. Par exemple, si on brûle un morceau de bois, constitué de carbone, on va former du dioxyde de carbone.
Cette réaction s'accompagne également d'un dégagement de chaleur, dû à la recombinaison des liaisons entre les atomes qui forment les nouvelles molécules que l'on obtient en fin de réaction.
En plaçant du bois dans l'air, il ne se produit pas grand chose... Pour provoquer la combustion, il faut un activateur, qui excite les molécules de départ et les rende ainsi réactives. Une allumette ou une étincelle électrique peuvent conduire à cette activation de la combustion, en augmentant la température du combustible. Pour que la combustion se poursuive, il faut constamment maintenir cette activation, cette forte température des matériaux.
En versant de l'eau sur un feu, on diminue fortement la température du combustible, les molécules du combustible ne sont plus excitées et ne vont plus réagir avec le dioxygène, la combustion s'arrête...
HG
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
L'eau n'éteint pas obligatoirement le feu ! Versée en petite quantité sur un feu important, elle l'alimente au contraire grâce à sa composition faite d'hydrogène - qui brûle - et à l'oxygène - qui permet la combustion.
Par contre si la quantité d'eau est trop importante par rapport au feu c'est par l'échange thermique que le feu s'épuise ; il transmet en effet ses calories, donc son énergie, pour réchauffer l'eau froide et s'éteint.
Pierre Chapas