Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Comment retarder l\'éclosion des chrysalides ?
Elevage de chenilles devenant des Vanessa Cardui.
J'ai commencé un élevage de chenilles. Elles viennent de se métamorphoser et j'ai maintenant des chrysalides. Or les vacances viennent de commencer pour 15 jours et, d'après les informations que j'ai, les papillons sortent après 7 à 10 jours. Y a-t-il un moyen de retarder l'éclosion afin que mes élèves voient les chrysalides ?
Bonjour.
Je n'ai pas eu l'occasion d'élever l'espèce dont il est question, mais, en général, lorsque l'on veut retarder l'émergence des adultes, il suffit de diminuer la température de quelques degrés. Cinq degrés Celsius au maximum devraient être suffisants par rapport à la température à laquelle se trouvent les chrysalides actuellement.
Peut-être descendre vos insectes dans votre cave pourrait suffire. S'agissant de chrysalides, vous ne devrez pas avoir de problèmes de photopériode (alternance jour - nuit) nécessaire aux autres stades de développement.
J'espère que vos élèves auront l'occasion de voir les papillons.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous pouvez installer vos chrysalides au frigo ce qui devrait retarder l'émergence sans poser de problème particulier pour les futurs papillons.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Oui, il suffit de les mettre dans des conditions de température plus froides mais pas humide (10 °C environ), mais pas tout de suite après la nymphose (un ou deux jours après) et les ressortir au retour des élèves.
Cordialement
Claire Villemant
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je pense qu'il suffit que l'élevage reste dans un endroit un peu plus frais qu'à température ambiante, ce qui retardera systématiquement le développement. De toute façon, la mue imaginale ne se fait pas au même moment pour toutes les chrysalides donc il en restera toujours pour la rentrée ...