Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Créer un observatoire des fourmis
Bonjour.
Retour en classe en ce lundi 10 mars de rentrée et surprise : des "grosses bêtes" ont envahi la classe ! Certains enfants identifient les fourmis, plusieurs hurlent de peur, d'autres jouent les courageux (sic) et essaient de les écraser... (aïe). Il s'agit d'enfants de petite et moyenne sections. Je décide d'essayer de sensibiliser les enfants et pour cela souhaite démarrer un petit observatoire où nous pourrons nourrir les fourmis. Mon objectif n'est pas de lancer un élevage (quoique...) mais, dans un premier temps, offrir aux fourmis un abri où elles seront dans les meilleures conditions possibles. Devenues ainsi familières, les enfants ne les respecteront que mieux. La fourmilière n'est pas accessible mais nous pouvons attraper celles qui se promènent dans la classe.
Avez-vous des conseils à nous donner ? (Il s'agira de les libérer dans quelques semaines). Un aquarium avec de la terre, un peu d'eau dans un récipient et de la nourriture peuvent-ils suffire à leur accueil ? Comment résoudre le problème de l'étanchéité pour qu'elles ne se sauvent pas et leurs besoins en oxygène ? Merci pour tous vos précieux conseils de la part d'une institutrice pleine de bonne volonté mais néophyte en matière de fourmis ! Pour information, ce sont des fourmis noires, de petite taille, inoffensives (je crois), mais en tous cas très présentes dans nos milieux urbains.
Merci encore.
Laurence.
Pour élever des fourmis : un aquarium avec un peu de terre, un tube rempli d'eau, fermé avec une mèche de coton très serré sur laquelle les fourmis viendront sucer l'eau, des boulettes de miel mélangé à du sable fin pour qu'elles ne s'engluent pas : elles viendront prendre des grains de sable qu'elles lècheront - si vous disposez d'insectes genre grillon ou chenille, des petits morceaux pour leur apporter des protéines ... Essayez des petits morceaux de fruit ou jaune d'oeuf dur ou fromage ... On peut imaginer toute sorte de nourriture mais la règle d'or est : très peu à la fois pour ne pas risquer fermentations et moisissures. Il vaut mieux attendre qu'elles n'aient plus rien à manger pour renouveler la nourriture. Pensez à surveiller l'abreuvoir (tube) pour qu'il y ait toujours suffisamment d'eau mais pas d'écoulement dans la terre.
Le grand risque c'est toujours les moisissures et la pourriture.
Vous devez aussi recouvrir l'aquarium d'un panneau de grillage très fin, posé et calé avec des objets divers pour les empêcher de soulever ce grillage. Une partie du grillage peut être recouverte d'un carton ou d'un papier noir pour cacher la lumière du jour. On peut aussi leur mettre un abri en carton dans l'aquarium : les fourmis fourragent dehors mais se regroupent dans des nids à l'abri de la lumière.
On peut aussi mettre l'aquarium dans un récipient contenant de l'eau pour empêcher les fuites. Ca n'est pas toujours efficace, mais ça peut marcher.
Cependant vous devez savoir que des ouvrières prises sans au moins quelques larves à soigner, si ce n'est la reine de leur société, très difficile à trouver, vont très vite dépérir même si elles ont à leur disposition eau et nourriture. Les fourmis ne peuvent vivre qu'en société, en travaillant pour nourrir la descendance de leur(s) reine(s), entretenir le nid, etc.
Voilà. Si vous trouvez une reine avec des ouvrières ce serait beaucoup plus intéressant.
Bon courage,
Janine Casevitz-Weulersse
Il y a des livres et des journaux qui peuvent vous aider à comprendre la vie des fourmis, à trouver dans une bibliothèque :
- Découvrez les fourmis, un monde mystérieux, Okapi (Bayard Presse Jeune) n°466, avril 1991.
- Les fourmis des bois, D.Chérix, série "Comment vivent-ils ?" n° 15,64 pp, Atlas visuels éd. Payot, Lausanne, 1986.
- Les Fourmis, des insectes très organisés, J.Casevitz-Weulersse, coll. l'Encyclopédie des animaux, éd. Mango, 1994.
- La fourmi, travailleuse infatigable, L. Gomel, coll. Patte à Patte, éd. Milan, 1995.
- Voyage chez les fourmis, B. Holldobler & E.O.Wilson, trad. D. Olivier, coll. Science ouverte,éd. Seuil, 1996.