Les grandes familles de matériaux

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Les grandes familles de matériaux

Quels sont les grands types de matériaux en technologie ?

Sat 01/12/07 - 05:37
guy.manneux@free.fr

La classification en "grands types" des matériaux utilisés dans la construction des objets techniques dépend du point de vue  dans lequel on se place.
Un point de vue économique devrait déboucher sur une typologie construite sur une échelle relative au coût à la tonne. Pour un constructeur d'avion ou de véhicule automobile, il va sans dire que la densité des matériaux sera une typologie privilégiée pour faire des engins le moins énergivores possible (recherche, à caractéristiques mécaniques égales, de la plus faible densité).
Pour un constructeur d'habitations une typologie fondée sur l'inertie thermique des matériaux est probablement sensée, mais tous les constructeurs se rattacheront  à une typologie relative à tel type ou tel autre type de résistance mécanique utile à l'objet envisagé.
Pour un métallurgiste, une typologie appuyée sur une échelle allant des métaux purs aux alliages binaires ou ternaires a aussi du sens, etc. Tout ça pour dire la difficulté à élaborer une typologie qui ait une validité univoque et universelle.
Les enfants scolarisés ont leur propre typologie, parfois fondée sur la couleur, le ressenti de chaud ou de froid au toucher, de lourd ou de léger... L'important pour les matériaux étant peut être plus de montrer leur adéquation à l'usage qui en est fait et, partant de là, aborder LES façons de les classer. Partir d'un objet qui a un usage donné et constituer une collection de solutions utilisant différents matériaux peut permettre d'aborder la typologie des matériaux sous cet angle en classe (par exemple, pour la fonction "se brosser les cheveux" il est tout à fait possible de trouver des brosses qui ont un manche en bois, des dents en matière plastique, des brosses monobloc moulées dans le même matériau plastique, des brosses avec un manche en plastique, des dents en métal terminées par une petite boule de matière plastique, etc.).

mar 18/12/2007 - 05:53
Haut

Bonjour.
Difficile d'être ni trop exhaustif, ni trop simpliste devant une aussi excellente question. Voici ma manière de voir les choses, mais je pense que vous aurez autant de réponses que d'intervenants. Ensuite, vous parlez de technologie, la matière enseignée en collège, ou la technologie en général dans l'industrie ?
Si c'est le deuxième cas, je dirais :
Les matériaux organiques (dérivés de près ou de loin d'organismes vivants) :
   Le bois.
   Les polymères (plastiques, matériaux composites, colles...)
   Les tissus (coton, laine, soie, cuir)
   Les matériaux fossiles (charbon, pétrole)
Les matériaux inorganiques :
   Les métaux (fer, aluminium, cuivre...)
   Les alliages (mélanges de métaux : inox, acier, fonte).
   Combustible nucléaire
   Le verre
Les matériaux composites (mélange de catégories)
  
Est-ce que celà réponds à votre question ?
Cordialement,

Stéphane PERROT
 

mar 18/12/2007 - 05:53
Haut