Questions aux experts
Biologie humaine
Quel est le trajet de l\'eau dans le corps ?
Lors de l'étude du tube digestif, ma classe de cm2 a étudié le trajet des aliments solides dans le corps, le tri se faisant au niveau de l'intestin grêle.
Où se fait le tri pour l'eau et les aliments liquides ? Quel est le trajet de l'eau dans le corps pour rejoindre la vessie ?
Bonjour,
La majeure partie de l’eau des aliments passe dans le sang à partir de l’intestin grêle, comme les produits solides de la digestion. C’est le phénomène d’absorption intestinale. Mais, contrairement aux nutriments solides, l’eau continue d’être absorbée au niveau du gros intestin, ce qui aboutit à une concentration des déchets pour former les selles. A noter que l’eau est essentielle au fonctionnement de tous nos organes et représente environ 70 % de notre corps. C’est pourquoi l’eau des aliments est ensuite acheminée vers tous les organes du corps grâce à la circulation sanguine. Pour une bonne hydratation du corps, il doit y avoir un équilibre entre les quantités d’eau entrant dans le corps (alimentation) et d’eau éliminée par le corps (transpiration, respiration, urine,…). Ce rôle est assuré principalement par les reins, en plus de leur rôle d’épuration du sang : en effet, les reins sont traversés par le sang de manière continuelle (à raison de plus d’un litre/minute), ils filtrent alors le sang en élaborant de l’urine qui contient des petites molécules inutiles telles que les déchets produits par nos cellules, des toxines et, bien sûr, de l’eau et des sels minéraux en quantités variables selon les besoins de l’organisme. L’urine est ensuite acheminée vers la vessie par des canaux appelés uretères.
[Ndlr]
A lire également : Le système digestif
Nos ressources en lien avec ce sujet : Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour.
Il n’y a pas à proprement parler de tri des aliments dans le tube digestif : tous les aliments ingérés suivent le même parcours de la bouche à l’intestin grêle et sont progressivement digérés, d’abord dans l’estomac, puis dans l’intestin grêle. C’est également dans l’intestin grêle que les nutriments constitutifs des aliments sont absorbés et passent dans le sang qui les distribue à l’ensemble des cellules de l’organisme. Pour en savoir plus, voyez la documentation scientifique du site.
Concernant l’eau et les autres liquides, ils ne sont pas non plus « triés ». Les aliments solides et liquides sont étroitement mélangés (mastication puis brassage dans l’estomac) et constituent ce que l’on appelle le chyme qui passe de l’estomac à l’intestin grêle. L’eau qu’il contient est absorbée également par la paroi de l’intestin grêle, pour l’essentiel, mais une fraction est réabsorbée par le gros intestin. Ainsi, la plus grande partie de l’eau contenue dans les boissons et dans les aliments passe dans le sang (l’apport d’eau quotidien, boissons plus eau contenue dans les aliments se situe autour de 2,5 litres).
L’urine, stockée dans la vessie avant son émission, se forme dans les reins à partir du sang circulant. Ce dernier est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l’eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive. Celle-ci parcourt ensuite un long réseau de tubules à l’intérieur des reins. Au cours de ce trajet, les substances utiles comme le glucose, les sels minéraux et la plus grande partie de l’eau sont réabsorbés par les tubules. Le liquide qui en résulte, concentré notamment en urée et en quelques autres déchets, constitue l’urine qui est évacuée des reins vers la vessie. Dans l’espèce humaine, environ 1,5 litre d’urine est émis chaque jour. Il n’y a pas de lien entre la digestion et l’urine si ce n’est que l’eau contenue dans l’urine provient en dernier ressort du tube digestif.
Cordialement,
D. Pol
[Ndlr]
A lire également : Le système digestif
Nos ressources en lien avec ce sujet : Que deviennent les aliments que nous mangeons ?