Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
La ruche, les abeilles et le miel en grande section
Bonjour,
Je pratique l'apiculture.
J'ai comme projet d'aborder la ruche, la vie de la ruche et les produits dérivés du miel avec mes élèves de GS.
Pour l'instant, les abeilles étant en période de repos hivernal, il n'est pas envisageable d'aborder ce thème actuellement, c'est donc le moment rêvé pour préparer ce projet.
Lorsque les beaux jours seront revenus, je pourrais alors un jour, apporter un cadre protégé dans du plexi afin d'illustrer directement ce que l'on aura commencé à aborder.
Mais, je ne m'imagine pas déplacer la classe au rucher, je sais que le risque 0 n'existe pas, mais là....
Si vous avez des pistes à échanger..
Je prends
Bonjour,
Le thème de la vie des abeilles dans la ruche est effectivement très motivant pour les enfants et riche d'enseignements quant à la biologie et à l'organisation sociale des abeilles.
S'il est vrai, qu'en classe, il est possible de présenter des éléments de la ruche tel un cadre (sous plexiglas comme indiqué) , une visite du rucher est plus problématique, car il y a effectivement un risque.
En conséquence, vous ne pouvez prendre l'initiative d'emmener les enfants visiter votre rucher.
En revanche, je vous conseille de contacter le syndicat des apiculteurs professionnels de votre région et de vous adresser aussi à l'antenne régionnale du ministère de l'agriculture.
Vous trouverez auprès de ces deux organismes les adresses des centres d'apicultures qui sont autorisés à faire visiter le rucher aux scolaires, car ils présentent des garanties de sécurité.
Ainsi, certains centres ont créé pour l'occasion, un rucher vitré qui permet au public d'observer en toute sécurité , tout en bénéficiant des explications et des manipulations des ruches par l'apiculteur.
D'autres, fournissent un équipement de protection pour aller sur le terrain (casque, voile, combinaison, gants) accompagné de l'apiculteur.
Il vous faudra aussi vous assurer de l'encadrement des enfants lors de la visite.
Quoi qui'il en soit, la prudence s'impose.Mais, elle ne doit pas décourager votre projet de visite. Excepté, si vous ne trouvez aucun apiculteur qui satisfasse aux conditions de sécrutité requises.
Bonne visite, j'espère
Bien cordialement
Corinne Fortin