Comment s\'occuper d\'une chenille pudibonde ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment s\'occuper d\'une chenille pudibonde ?

Bonjour.
Nous avons trouvé une chenille Calliteara pudibunda avec une classe de ce2-cm1 et nous aimerions savoir comment nous en occuper.
Par avance merci, les ce2-cm1 de l'école val fleuri

Fri 19/10/07 - 11:32

A cette époque normalement la chenille devrait se transformer en chrysalide. En attendant il est toujours possible de la mettre dans un vivarium ou autre container avec un petit pot avec de l'eau et quelques rameaux de plante nourricière (bouleaux, chêne, peuplier, orme, charme, noisetier, rosier, houblon). La chrysalide ne devrait pas se faire attendre top longtemps, je pense, et ensuite il suffira de la stocker en conditions extérieures et d'attendre l'émergence du papillon (théoriquement vers mai). Si vous la gardez en intérieur, le papillon émergera dans à peu près 1 mois mais vous ne pourrez pas le relâcher.

ven 19/10/2007 - 11:53
Haut

Bonjour.
Cette espèce est très polyphage; on l'a observée sur les végétaux suivants :
Espèce polyphage : nombreux arbres et arbustes dont Quercus robur (le Chêne pédonculé), Quercus petraea (le Chêne sessile), Betula pendula (le Bouleau verruqueux), Betula alba (le Bouleau pubescent), Corylus avellana (le Noisetier), Fagus sylvatica (le Hêtre), Humulus lupulus (le Houblon), Ulmus minor (l'Orme champêtre), Ulmus glabra (l'Orme de montagne), Malus sylvestris (le Pommier sauvage), Malus sylvestris subsp. mitis (le Pommier cultivé), Tilia platyphyllos (le Tilleul à larges feuilles), Tilia cordata (le Tilleul à petites feuilles), Tilia x vulgaris (le Tilleul de Hollande), Crataegus monogyna (l'Aupépine à un style), Crataegus laevigata (l'Aubépine à deux styles), Prunus padus (le Cerisier à grappes), Prunus spinosa (le Prunellier), Prunus domestica (le Prunier), Berberis vulgaris (l'Épine-vinette).
Si vous ne savez pas quelle est la plante hôte de la chenille que vous avez récupérée il sera difficile de l'élever car en général elle n'accepte pas une plante de rechange. Toutefois, il est possible qu'elle ait achevé son développement et qu'elle cherche à se nymphoser. Dans ce cas, il faut la placer dans un vivarium ou une boîte avec un fond de sable et des feuilles mortes pour qu'elle puisse tisser son cocon et se transformer en chrysalide, puis placer la boîte dans un endroit frais mais pas trop humide et hors gel (mais pas dans une pièce chauffée) et attendre que le papillon sorte de son cocon au printemps 2008.
Il arrive cependant assez souvent que la chrysalide meure pendant l'hiver pour diverses raisons (maladie, parasite, trop sec, trop humide etc...) mais avec un peu de chance vous pourrez voir émerger la papillon.
Cordialement
Claire Villemant

ven 19/10/2007 - 11:53
Haut