Questions sur la métamorphose

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Questions sur la métamorphose

Bonjour.
Je souhaiterais savoir s'il existe une différence entre métamorphose progressive et métamorphose incomplète dans le développement des animaux car les livres ne sont pas très clairs sur ce point. De plus dans quel type de métamorphose mettez-vous la grenouille ?
Je vous remercie de votre réponse
Emilie Baldan

Tue 09/10/07 - 05:47

Bonjour.
On peut distinguer différentes catégories d'insectes en fonction de leur mode de développement.
Certains insectes ont un développement direct et sont appelés insectes amétaboles. Il n'y a pas de larves, uniquement des jeunes. C'est le cas, par exemple, d'insectes primitifs comme les collemboles, petits insectes sans ailes vivant dans les sols.
Les autres insectes ont un développement indirect comportant différents stades.
Lorsque les larves ou les jeunes ont le même aspect que l'adulte, notamment des yeux composés (mais les ailes ne sont pas encore développées), il s'agit d'insectes hétérométaboles. Cette catégorie se divise en deux sous-ensembles :

  • paurométaboles dont les jeunes ont le même mode de vie que l'adulte (criquets, sauterelles, blattes)
  • hémimétaboles dont les larves ont un mode de vie différent de celui de l'adulte, par exemple le régime alimentaire et/ou le milieu de vie (aquatique pour les larves, aérien pour les adultes). C'est le cas, par exemple, des éphémères et des libellules.

Enfin, on appelle holométaboles les insectes qui subissent des métamorphoses complètes avec différents stades larvaires et un stade nymphal immobile. Leurs larves n'ont pas d'yeux composés et ont un mode de vie différent de celui des adultes. C'est le cas des coléoptères (ténébrion, coccinelles, doryphores), des diptères (mouches, moustiques), des hyménoptères (abeilles, guêpes), des lépidoptères (papillons).

Les grenouilles, présentent indéniablement une métamorphose puisque la larve têtard présente de nombreuses différences anatomiques, fonctionnelles et de mode de vie avec l'adulte. Toutefois, ce n'est pas comparable aux insectes qui doivent se débarasser de leur squelette externe à chaque mue et dont les mécanismes de mue et de métamorphose sont très différents de ceux des grenouilles.

En espérant avoir clarifié vos idées,
Cordialement,
D. Pol

mar 09/10/2007 - 06:02
Haut