Questions aux experts
Biologie humaine
L\'eau dans le corps
Bonjour
Nous travaillons cette année sur le projet "eau."
La première question posée aux élèves pour aborder la biologie humaine est : de quoi est composé votre corps ? Après énumération, on est arrivé à une petite classification : muscles, os, peau, liquide....(7 catégories )
Ce que je voudrais faire apparaître par la suite, c'est une classification plus scientifique et compréhensible par les enfants de cycle 2 et 3, et aborder la notion d'eau dans le corps.
Là, je suis un peu perdue même si cet "élément" a bien été évoqué par quelques enfants ainsi que les mots ; sueur,aller aux toilettes, larmes..comment agencer tout cela ?
Merci de votre réponse .
Bonjour
Proposer aux élèves, si cela n'est déjà fait, de faire un inventaire de l'eau qui entre et qui sort de notre corps.
L'eau qui entre : les enfants penseront bien sûr aux boissons. Il sera plus difficile d'accepter qu'il y a de l'eau dans les légumes verts et les fruits et qu'il n'y en a pas dans l'huile pourtant liquide.
Pour montrer la présence d'eau dans la laitue, par exemple, il est possible de peser avant et après son dessèchement.
Le poids du corps humain étant approximativement constant, les entrées sont quotidiennement environ égales aux sorties.
L'eau qui sort : il est possible de peser un enfant avant et après la mixtion. Cela correspond à la perte d'eau mais aussi de substances dissoutes. Cela donne une idée approximative de l'eau perdue. Il y a perte d'eau aussi par sudation. Il sera plus difficile d'admettre les pertes d'eau par les poumons. Pour cela, demander à un enfant d'expirer devant une vitre froide : les fines gouttelettes de la buée se réuniront pour faire de grosses gouttes d'eau. Etant donné qu'il n'est pas très commode de connaître, par l'expérience en classe, le volume d'eau rejetée, il est possible d'utiliser des tableaux qui en donnent les résultats.
Où se trouve l'eau dans le corps ? Les enfants penseront au sang qui effectivement en contient 80 %. Mais bien sûr, tous les organes contiennent de l'eau. La classification "muscles, os, liquide etc..." peut être mal comprise ou être le signe d'une mauvaise compréhension : laisser croire que l'eau est dans le liquide et donc, a contrario, que les autres n'en ont pas.
Il faut en arriver à l'idée que l'eau est partout dans le vivant.
NB : En langage savant, on dirait qu'il n'y a pas de réactions métaboliques sans eau. Prendre conscience que les besoins en eau sont aussi impérieux que les besoins nutritifs.
Il est, éventuellement, possible d'étendre le sujet aux besoins en eau des végétaux, de montrer qu'une plante absorbe de l'eau et en rejette par transpiration. Nous retrouvons les mêmes idées de consommation et rejet et aussi de présence constante dans l'organisme. Seules les graines font un peu exception, puisqu'elles ne contiennent pratiquement pas d'eau. Ceci est à mettre en rapprochement avec leur mode de vie ralentie et renforce du même coup l'idée que l'eau est associée à la vie.
Bernard langellier