Questions aux experts
Biologie végétale
Graines ou pas graines ?
Bonjour,
Nous sommes les CE1 de l'école Pierre Le Lec à Audierne.
Nous avons planté dans la terre des graines de haricots que la maîtresse a achetées.
Tout a poussé, nous avons eu des haricots. Nous avons récolté les nouvelles graines qui étaient dans les gousses.
Nous pensions que ça allait pousser mais depuis le 22 mai il n'y a toujours rien. Pourtant on a arrosé, et éclairé les plantes comme avant.
Nous pensons donc aujourd'hui que ce ne sont pas des graines puisqu'elles ne poussent pas.
Avons nous raison ?
Nous attendons votre réponse. Merci
Si les graines de haricot germaient dès qu'elles sont formées, ce serait dramatique car elles germeraient à la fin de l'été et les jeunes plantes mourraient avec les gelées de l'hiver.
1- Avant de recueillir les graines dans les gousses, il faut attendre que les gousses soient bien sèches et qu'elles s'ouvrent facilement. Les graines sont alors bien mûres mais ce n'est pas suffisant.
2- Il faut ensuite les conserver quelques semaines ou quelques mois au sec pour qu'elles terminent leur maturation (c'est ce qui se passe en été). Elles pourront alors germer.
3-Dans certains cas, mais ce n'est pas le cas des haricots, il faut ensuite qu'elles passent une période de froid (l'équivalent de l'hiver) avant de pouvoir germer au printemps.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je pense que les "graines " que vous avez semées n'étaient pas encore assez mûres pour germer ! Il faut vérifier plusieurs choses :
-voir si vous retrouvez les graines dans la terre et si elles sont en bon état ou bien si elles ont pourri (quand les graines ne sont pas mûres elles peuvent être trop humides et elles sont alors attaquées par les champignons dans la terre et par des microbes qui les font pourrir) ;
- si les graines sont en bon état dans la terre mais n'ont pas grandi c'est ans doute parce que, bien qu'elles soient mûres, elles n'ont pas trouvé dans votre plantation les bonnes conditions pour germer : par exemple elles n'ont pas eu le froid de l'hiver puis le réchauffement du printemps qui leur indique qu'il est temps de germer ;
- si vous avez encore des "graines " que vous n'avez pas plantées, il faut en ouvrir une pour voir si elle contient bien un embryon, cet à dire une toute petite plante en réduction avec deux petites feuilles et une toute petite tige entre les deux. Normalement c'est facile à voir sur les haricots. Dans ce cas il s'agit bien de graines