Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Travailler en GS autour de la question qu\'est-ce qu\'un fruit ?
Bonjour
Je compte travailler autour de la question " Qu'est ce qu'un fruit?" avec mes élèves de GS.
Je compte réaliser une activité de tri ( fruits/non-fruits) en guise de pré-test et réaliser par la suite des observations de fruits coupés ainsi que des recherches documentaires.
Est-ce suffisant pour conclure?
Pouvez vous m'apporter des idées?
Je vous remercie d'avance.
Valérie PINARD
Bonjour,
La question "Qu'est-ce qu'un fruit?" est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. Toutefois si vous désirez répondre à cette question avec vos élèves, il faudrait mettre l'accent sur les notions suivantes:
* le concept de fruit se construit comme étant la suite de la fleur.
* le fruit contient des graines permettant la reproduction de
l'espèce végétale.
*Pour information : fruit et légume dans le langage courant et botanique:*
Dans le vocabulaire de la botanique, les termes de fruit et légume ont une signification précise. On appelle fruit l’organe contenant les graines qui résulte de la transformation de l’ovaire de la fleur à la suite de la fécondation.
On appelle légume ou gousse le fruit sec déhiscent (c'est à dire qui s'ouvre à maturité pour libérer ses graines) de certaines familles de plantes à laquelle appartiennent les fèves, les haricots et les pois.
Il n’en est pas de même dans le langage courant. Dans le domaine alimentaire, on parle de légume pour désigner indistinctement divers organes végétaux qui se consomment généralement salés en garniture. Il peut s’agir de tiges (poireau, fenouil), de feuilles (épinards, choux, salades), de fruits (tomate, haricots verts, courgette, aubergine), de graines (pois, haricots blancs) de racines (carottes), de bourgeons (asperges), d’inflorescences (chou-fleur), etc., alors que le terme de fruit du langage courant recouvre simplement les fruits à goût sucré, généralement consommés en dessert. Mais tous les fruits, au sens botanique, ne sont pas nécessairement sucrés, comme les haricots verts, les courgettes, les aubergines, etc., et la signification botanique des termes de fruit et de légume ne doit pas être assimilée à celle du langage courant.
En maternelle, la découverte des fruits est abordée par les cinq sens (le monde,mes sens et moi) dans des situations mettant en jeu l'exploration des qualités tactiles, des caractéristiques gustatives, olfactives et visuelles des fruits.
Les activités possibles, sont effectivement des activités de tri, d'observation et de recherche documentaire, permettant la réalisation d'une fiche d'identité du fruit.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir découragée, mais il était important de faire cet état des lieux afin de montrer toute la complexité de cette question.
Cordialement,
stéphane correas