Expériences sur la foudre

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Expériences sur la foudre

Je souhaite travailler sur la foudre avec mes élèves de segpa et je recherche des expériences mettant en évidence les phénomènes électrostatiques (décharges électriques, apparition de charges...).
Pouvez-vous m'en indiquer quelques unes pertinentes ?

Thu 23/11/00 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Pour parler de l'électricité statique vous pouvez déjà faire référence aux cheveux des filles qui refusent de se coiffer quand ils sont brossés par temps sec, aux sacs des super marchés qui sont difficiles à ouvrir, aux sous pulls qui font des étincelles quand on les ôtent dans l'obscurité, aux allume-gaz et briquets piézo-électriques( cartouche de céramique qui, par compression, fournit une tension de 10 à 15 kV entre l'électrode centrale et la vis se trouvant à l'intérieur).
Pour des expériences simples je pense à une règle plate frottée avec un chiffon et qui va attirer de petits bouts de papier, même à distance, ou encore à un filet d'eau( robinet) dévié par la même règle frottée que l'on approche doucement, à la fabrication d'un pendule électrostatique:
une paille coudée formant potence et fichée dans un peu de pâte à modeler pour assurer la stabilité, un petit disque en papier alu ou un petit bout de polystyrène(emballage) au bout d'un fil de coton constituant le pendule, que l'on suspend à la partie horizontale de la potence. Il reste à approcher une règle frottée. Le pendule est attiré, il vient se coller sur la règle puis, au bout de quelques instants il s'écarte tout seul (il s'est d'abord chargé de la même électricité que la règle puis, des charges de même nature se repoussant, il y a répulsion). On peut aussi faire un pendule avec une paille suspendue par une épingle à un support quelconque; en présentant à l'extrémité de la paille une autre paille que l'on aura frottée on pourra observer aussi attraction et répulsion.

jeu 30/11/2000 - 02:01
Haut