La germination des graines en petite section

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

La germination des graines en petite section

Le rôle de l'eau dans le développement des graines.

Après un travail et un questionnement sur le besoin d'eau dans le développement des graines, je voudrais amener mes élèves de petite section à réfléchir sur la nécessité d'eau en quantité différente en fonction du nombre de graines.
Quelles graines choisir ?
Quelles quantités de graines proposer pour qu'une quantité d'eau différente soit nécessaire ?
Quel type de pot ou récipient proposer ?
Partir des graines est-ce la bonne approche ?
Ne vaudrait-il pas mieux partir de plantes ?
Cette réflexion peut-elle être abordée par des élèves de petite section ?

Mon 02/04/07 - 05:12

Ai-je bien compris votre objectif : vous désirez mettre en évidence le fait que plus il y a de graines à faire germer, plus il faut d'eau ?
si c'est le cas, j'ai à mon tour une question à vous poser : est-ce qu'une telle connaissance permettra aux élèves de mieux comprendre la germination? Quelle en serait la rentabilité pédagogique ?
J'ai l'impression que vous avez déjà atteint un objectif considérable en ayant amené les élèves à comprendre le besoin en eau de la graine pour sa germination.
Mettre en évidence la relation entre le nombre de graines et la quantité d'eau n'apporterait, à mon sens, rien de plus aux élèves dans la bonne compréhension des conditions nécessaires à la germination.
Par contre, plus tard dans la scolarité, il faudra aborder les autres facteurs influant sur la germination. Les conceptions des élèves à ce sujet sont variées et il faudra les vérifier : profondeur, température, lumière, substrat...
Toutefois, si vous vous lancez dans ce dispositif, vous devrez veiller à choisir un substrat et un récipient qui limiteront l'évaporation.
Je choisirai personnellement des graines de taille relativement importante. Et n'oubliez pas qu'au regard des compétences de fin de cycle à atteindre, vous seriez hors programme. Ce qui ne serait pas le cas, si vous choisissez d'aborder les grandes fonctions du vivant, et en particulier celle de nutrition des végétaux par l'eau d'arrosage.

bon courage

Benoît Becquart / emf

mar 03/04/2007 - 11:18
Haut